Référentiel National de Développement (RND) 2021-2025 : les acteurs en conclave pour sa conception

L’ouverture des travaux de l’atelier national d’approfondissement de la Note d’orientation stratégique du Référentiel National de Développement (RND) 2021-2025 a eu lieu ce mardi 9 février 2021 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par Abel Seglaro Somé, secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, par ailleurs représentant de Yvonne Guigma/Rouamba, secrétaire général de la primature.

Dans l’optique de se mettre ensemble et en mouvement pour reformer l’Etat, l’administration publique, pour garantir la sécurité, la stabilité et renforcer la résilience économique du Burkina Faso, les acteurs chargés de la formulation du nouveau Référentiel National de Développement (RND) 2021-2025 se sont réunis ce mardi 9 février 2021 à Ouagadougou.

Selon Abel Seglaro Somé, président de la cérémonie, l’atelier de ce matin, marque une étape cruciale du processus de formulation du nouveau Référentiel national de développement qui servira de boussole à la conduite de l’action publique au cours des cinq prochaines années. C’est également dit-il, ce Référentiel qui conclura le cycle de planification stratégique de l’Etude nationale prospective Burkina 2025 et qui traduira en instrument de planification, le Programme de société 2021-2025 du Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE.

De façon spécifique, indique Abel Seglaro Somé, ce Référentiel permettra : de  renforcer le niveau d’alignement de la note d’orientation stratégique du RND avec le Programme Présidentiel, d’intégration des engagements internationaux pris par notre pays (ODD, agenda 2063 de l’Union africaine) ; de faire prendre en compte les résultats d’études majeures telles que : l’analyse des causes endogènes des conflits, la Stratégie intégrée de développement du capital humain ; d’identifier de manière consensuelle les principaux indicateurs de suivi des progrès et  d’identifier les instruments d’opérationnalisation du Référentiel ainsi que son mécanisme de suivi et d’évaluation.

A quand ce Référentiel National de Développement?

Dr Alain Siri, coordonnateur technique du nouveau dispositif d’élaboration du futur référentiel national de développement annonce que de façon technique ce document sera disponible d’ici la fin du mois de mars. Et de préciser que le long temps s’explique du fait de l’importance du document qui de façon général concerne la vie de nos politiques publiques. « Considéré comme une boussole de la conduite de l’action publique, ce document après reformulation passe obligatoirement dans le rétroviseur d’un certain nombre d’acteur avant de sortir » a indiqué Dr Siri. Et de poursuivre qu’à la différence du Programme National de Développement Economique et Social (PNDES), ce référentiel aura des zones de convergences c’est-à-dire qu’il va prendre en charge les actions pertinentes en cours qui ne sont pas encore achevées dans le cadre du PNDES mais qui seront consolidées. « Il va essayer également de corriger les faiblesses qui avaient été identifiées dans le PNDES. Par exemple le PNDES avait été conçu hors période COVID-19 donc ce nouveau document traitera de la prise en charge de la COVID-19, fera un clin d’œil sur le système sanitaire et bien entendu la question de la cohésion sociale, de la sécurité » a ajouté le coordonnateur technique.

En rappel ce référentiel est financé par le budget de l’Etat, la contribution des partenaires techniques et financiers, des partenaires privés et par les contributions du marché financier sous régional.

Wendemi Annick KABORE 

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago