Categories: RégionsSOCIETE

Reforestation : le FPDCT fait barrière à l’avancée du désert dans le Centre-Ouest

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Deux cent cinquante (250) plants au total ont été mis en terre par l’agence régionale du Centre-Ouest du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) le Samedi 24 Août 2019. C’est le bosquet de la mairie de Koudougou situé à Doulou qui a abrité ce reboisement qui entre dans le cadre des activités de la décennie d’existence du fonds.

 

Au total deux cent cinquante (250) plants ont été mis en terre à Doulou (village situé à une dizaine de kilomètre de Koudougou) dans le bosquet de la mairie de Koudougou, par l’agence régionale du Centre-Ouest du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT). Composés de manguiers, de baobabs, d’anacardiers et d’eucalyptus, le choix de ces plants a été mûrement réfléchi car leurs feuilles et leurs fruits, outre la vertu thérapeutique qu’ils possèdent sont également destinés à l’alimentation et à la commercialisation ; a expliqué l’assistant des eaux et forêts, Douamba Hamado, du service départemental en charge de l’environnement de Koudougou.

‘’Le FPDCT en plus de la réalisation des infrastructures marchandes, a également souhaité mener une activité environnementale pour contribuer à stopper l’avancée du désert’’ a fait savoir le chef d’agence régionale du Centre-Ouest du FPDCT, Abdoulaye Tapsoba. Une démarche visiblement appréciée par le chargé de l’environnement du conseil municipal de la commune de Koudougou, Daniel Bouda. Il s’est réjoui du fait qu’après dix (10) ans d’intervention, le fonds ait aussi pensé à les accompagner dans le domaine de l’environnement. Aussi, Mr Bouda n’a pas manqué d’apprécier le choix de la commune de Koudougou pour le lancement de cette série de reboisement de l’agence régionale du FPDCT, car sa vision au fil des ans est de toucher les trente-huit (38) autres communes du Centre-Ouest.

Pour assurer un bon entretien de ces plants, le responsable en charge de l’environnement du conseil municipal de la commune de Koudougou, a demandé l’implication des populations de Doulou. Aussi, a-t-il terminé en rassurant que la protection sera renforcée les jours à venir avec des grillages. Cette activité de l’agence régionale du Centre-Ouest du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT), fait suite à un atelier d’immersion des journalistes de la région. Toutes ces activités entrent dans le cadre de la commémoration de la décennie d’existence du fonds.

En rappel, le FPDCT couvre trois cent soixante-quatre (364) collectivités territoriales du Burkina Faso.

 

Aziz KABORE (Correspondant)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago