Ce mardi 8 juin 2021 à Ouagadougou, les coordinateurs et les délégués des marchés et yaars de la Commune de Ouagadougou ont marqué leur soutien à la mairie quant à la nouvelle manière de collecte de taxes. Ils l’ont fait savoir lors d’un point de presse.
Depuis un certain temps, la mairie de Ouagadougou a adopté une nouvelle forme de collecte de taxes dans les lieux publics par des terminaux de paiement électronique. Une action que les conférenciers ont saluée et exprimée leur soutien total à la mairie. Mais ce qui est aberrant, selon ces commerçants, c’est qu’il y a des individus qui se promènent pour inciter les gens à ne pas payer leurs taxes. « Ce point de presse est convoqué pour clarifier la position de la Coordination face aux récentes sorties médiatiques d’un groupuscule d’individus incitant les contribuables au non-paiement des taxes municipales », a précisé le porte-parole des coordinateurs et délégués des marchés et yaars, Mazou Kabré avant d’inviter les populations à s’acquitter de leurs taxes, car il y va de leur bonheur.
À en croire Mazou Kabré, cette opération de collecte concerne deux types de taxes à savoir, la taxe d’occupation du domaine public et celle des droits de place dans les marchés et yaars. En effet, poursuit-il, les recettes de la taxe d’occupation du domaine public servent à financer des projets ambitieux tels que la réalisation des voiries, l’assainissement et autres aménagements. Quant à celle des droits de place dans les marchés et yaars, elles doivent servir à assainir les marchés non aménagés, en y prévoyant des systèmes de traitement des ordures, des toilettes publiques et des systèmes d’assainissement. Voilà pourquoi, insiste-t-il, que les gens doivent payer leurs taxes. Pour reconnaître ces collecteurs d’impôts, Mazou Kabré a indiqué que ce sont des jeunes habillés en tee-shirt et des casquettes ou des gilets comportant le logo du projet SYCOTAX, de la commune de Ouagadougou et du CNEI-BF.
Contrairement à ce que pensent les gens, en aucun cas la mairie n’a augmenté le prix des taxes. « Le coût du mètre carré est de 300 f CFA pour l’occupation du domaine public. Pour les droits de place dans le marché, les tarifs diffèrent selon qu’il s’agit de boutiques qui font face à la voirie aménagée, à l’intérieur du marché, par tête d’animal ou par étale », a expliqué Mazou Kabré.
Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…