L’Union Nationale des Associations des Parents d’Elèves du Post-Primaire, du Secondaire et du Supérieur du Burkina (UNAPES-B), était face aux journalistes le jeudi 15 avril 2021 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur trois sujets à savoir les réformes éducatives, la gestion des Associations des Parents d’Elèves (APE) , et l’élection du président de l’UNAPES-B au poste de président de l’Internationale des Parents d’Elèves ( IPE).
Le gouvernement burkinabé a initié une série de réformes éducatives, notamment au niveau l’organisation du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), et du baccalauréat. Ces nouvelles mesures organisationnelles n’avaient pas bien été accueillies par certains acteurs de la communauté éducative. En effet, ces réformes ont suscité une vague de critiques et d’inquiétudes avant que des précisions ne soient apportées par les premiers responsables en charge de l’éduction pour lever les zones d’ombre. Une situation face à laquelle l’Union Nationale des Associations des Parents d’Elèves du Post-Primaire, du Secondaire et du Supérieur du Burkina, n’a pas voulu garder le silence à travers cette sortie médiatique. Ainsi, l’UNAPES-B dit suivre de près ces nouvelles mesures éducatives et invite tous les acteurs impliqués dans le fonctionnement du système éducatif burkinabé à la sérénité.
Par ailleurs, indique Hector Ardent Ouédraogo, président de l’UNAPES-B, sa structure prend acte des précisions apportées par les ministres Stanislas Ouaro de l’éducation, et de celui de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga , qui ont permis la reprise des cours dans les établissements. A en croire monsieur Hector Ouédraogo, les reformes actuelles n’entravent pas la qualité de l’éducation. Cependant, l’UNAPES-B dit suivre ces réformes avec attention et beaucoup d’intérêt, et n’hésitera pas à aviser au moment opportun. << A l’UNAPES-B, nous restons toujours attentifs aux changements qui s’opèrent et nous veillerons à ce que nos enfants puissent poursuivre leurs études dans des conditions optimales de réussite>>, a prévenu Hector Ardent Ouédraogo.
L’UNAPES-B s’est aussi prononcé sur la gestion des Associations des parents d’élèves ( APE). A ce niveau, l’UNAPES-B , souligne que les APE jouent un rôle primordial dans le fonctionnement du système éducatif. C’est pourquoi dit-il, la gestion des APE doit être faite dans le strict respect des textes qui régissent leur fonctionnement de base. Pour lui, les cas de dysfonctionnements doivent être dénoncés et son bureau l’a toujours fait. « Je vous invite d’ailleurs, ainsi que les professeurs et les élèves à dénoncer sans hésiter, ceux qui ont oublié que la mission des APE est de servir les élèves et étudiants et non de se servir », a indiqué le président de l’UNAPES. Aussi, il rappelle que les frais APE servent entre autres à financer les activités suivantes :
- Appui aux activités de l’établissement et à son fonctionnement
- Les investissements (acquisition de matériels didactiques, construction d’infrastructures comme les salles de classe, les toilettes, les espaces d’études, les bibliothèques, les parkings, l’achat des vivres, et la prise en charge des cantinières)
- La prise en charge des vacations, les activités socio–culturelles des apprenants, les voyages d’études et les prix d’excellence décernés en fin d’année.
Quant au dernier point, il a concerné l’élection du président de l’UNAPES-B au poste de président de l’Internationale des Parents d’Elèves (IPE). En effet, Hector Ouédraogo, a été porté à la tête de cette structure éducative internationale, le 27 mars dernier à Dakar au Sénégal. Selon le président, l’objectif de sa structure est de promouvoir une école de qualité, gratuite, inclusive, le tout dans un contexte où règne la paix entre les nations et les peuples. Il faut noter que l’IPE a aussi l’ambition de favoriser l’accueil et l’hébergement des élèves et étudiants dans les pays membres.
MICHEL CABORE