Categories: A LA UNE

Reformes foncières : des journalistes invitent les autorités à une large concertation

Le Réseau des journalistes pour l’habitat, l’urbanisme et de la ville, était face à la presse ce vendredi 23 juillet 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec pour principal sujet des réformes annoncées dans le domaine foncier, était d’interpeler le gouvernement sur la nécessité de mener une large concertation avec tous les acteurs concernés.

Dans l’optique de mieux réorganiser le secteur foncier, le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville a annoncé des réformes. A cet effet, une note datant du 9 février 2021, suspend temporairement le traitement des dossiers de promotion immobilière. Le processus de relectures des textes est donc engagé et les conclusions sont très attendues par bon nombre de la population. Cependant, cette décision gouvernementale constitue jusqu’à preuve du contraire, une pilule amère à avaler pour des promoteurs immobiliers et certains propriétaires terriens, qui y voient en ces réformes le déclin de leurs affaires. De ce fait, ils ne cessent de multiplier des sorties médiatiques pour manifester leur désapprobation. Autre fait marquant est que pendant que se déroulait un atelier national de l’avant-projet de loi portant promotion immobilière le 15 juillet dernier, les promoteurs immobiliers ont claqué la porte. Pourtant, la rencontre devrait aboutir à des reformes acceptables.

Da Dalou Mathieu, président du réseau.

Face à cette situation, le réseau des journalistes pour l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, estime que des conclusions acceptables par tous sont plus que nécessaires. C’est pourquoi les membres du réseau exhortent les autorités gouvernementales à une concertation plus élargie, avec l’ensemble des contestataires. Pour Da Dalou Mathieu, président du réseau, c’est en écoutant les uns et les autres que nous parviendrons à des reformes qui seront acceptées par les différents acteurs. « C’est de la responsabilité du gouvernement d’organiser de larges concertations avec les différents acteurs pour permettre l’adoption des reformes consensuelles. Le ministère doit de ce fait rencontrer l’association des promoteurs immobiliers pour aplanir les divergences », a laissé entendre Da Dalou Mathieu.

Michel CABORE

 

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago