Du 21 au 25 juillet 2020 dans la région de l’Est, s’est déroulée la semaine spéciale dénommée ‘’jeunes ambassadeurs’’. C’est une activité pilotée par le projet jeunes, en collaboration avec plusieurs associations. L’objectif est de promouvoir la cohésion sociale à travers la projection d’un film.
Né en 2019 avec pour zone d’intervention l’Est, le projet se lance pour défi la cohésion sociale. Afin d’écouter les jeunes, découvrir leurs conditions de vie dans un pays en proie à des attaques terroristes et de transmettre un message d’espoir aux générations à venir, un film documentaire baptisé ‘’MASIIB’’ a été réalisé à l’Est, au Sahel et en Côte d’Ivoire 6 mois durant. Ce film décrit les conditions de vie des jeunes face aux attaques terroristes. La première projection a eu lieu le vendredi 24 juillet en présence des autorités de la région.
Le Gouverneur de la région de l’Est n’a pas manqué de traduire tous ses encouragements pour cet engagement dans la recherche de la cohésion sociale, pour un Burkina de paix. « Tout le monde veut vivre tranquillement. De nos jours, c’est la chose la plus compliquée au regard de notre égoïsme. Une jeunesse laissée à elle-même constitue une bombe à retardement », a-t-il déclaré.
Au titre des activités menées dans cette semaine, on note une remise de kits d’animation aux maisons des jeunes de Matiacoali, Piéla, de Fada, la prestation des troupes théâtrales à Bogandé, l’animation d’émissions interactives et la projection du film documentaire du réalisateur Seidou Samba TOURE suivit de débats au profit du grand public.
Pour le coordonnateur national du projet Luc DAMIBA, le film est un moyen efficace pour prêcher le message de la paix. Plusieurs thèmes sont développés dont celui de la résilience et de la capacité d’adaptation et de résistance des communautés, le défis de l’éducation et aussi du tourisme.
« Ce film documentaire est une photocopie réelle de ce qui se passe dans le pays. Il fera le tour de la région avec débat », indique le coordonnateur du projet.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…