[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Un communiqué du 24 janvier 2020 du Gouverneur de la région de l’EST invitait toute sa population à la pratique du sport pour tous, d’activités de loisirs et de la cohésion nationale pendant une semaine du lundi 27 janvier au dimanche 02 février 2020. A cet effet, le samedi 01 Février s’est tenue une conférence publique dont le thème est : » sport et santé « .
Le conférencier du jour BANCE G. NESTOR dans sa communication a rappelé que c’est à partir de 1984 que le sport pour tous existe au Burkina Faso. Quand a son importance, il ressort que sa pratique contribue considérablement sur la santé humaine. « C’est un remède avant tous les autres remèdes. C’est un moyen efficace pour lutter contre l’obésité, l’hypertension entre autres ».
Kaboré Fernand Directeur Régional des sports et loisirs de l’Est d’exhorter les participants à une pratique du sport. « On ne demande pas d’aller jouer au football ou devenir un cycliste. Faire 8000 à 10000 pas par jour est largement suffisant ».
L’activité vise à promouvoir la pratique d’activités physiques, sportives et de loisirs et surtout à renforcer la résilience de nos populations face au terrorisme. Un hommage a été rendu aux victimes du terrorisme pendant la semaine.
Durant cette période, plusieurs activités ont été organisé notamment une marche sportive suivie d’une séance aérobie, une conférence publique sur les bienfaits de la pratique du sports, l’évaluation de la condition physique, une compétition de pétanque, une opération don de sang, un dépistage gratuit du diabète, de l’obésité et de l’hypertension. A cela s’ajoute la journée à pied ou à vélo qui s’est tenue le mercredi 29 janvier et qui consiste à effectuer tous les déplacements à pied ou à vélo sur toute l’étendue de la région. En rappel, cette activité a été organisé par le ministère des sports et loisirs dans toutes les treize (13) régions du pays,
Guingriyamba LALLOGO