Categories: RégionsSOCIETE

Région des cascades: Un affrontement cause deux morts

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Deux morts dans le canton de Banfora au cours d’un affrontement. En effet suite à une mésentente dans le cantonat de Banfora,une colère s’est éclatée entre le camp du chef intronisé le 15 avril 2019 et celui intronisé le 16 juin 2019.Cette colère s’est soldée par la mort de deux personnes.

le lundi 17 juin 2019,la population de la cité du paysan noir (Banfora) s’est réveillée dans la désolation suite aux décès de deux individus lors d’un affrontement.Il faut noter que dans la nuit du samedi 15 juin, une vive tension a éclaté entre le camp du premier chef intronisé le 15 avril 2019 et celui d’un nouveau, intronisé le dimanche 16 juin 2019.Au cours de cette manifestation, deux personnes du premier chef intronisé auraient reçu des balles de fusils de l’autre Camp par des chasseurs dozos venus pour soutenir le nouveau chef et un autre aurait été bastonné jusqu’à la blessure d’un bras. Suite à leurs blessures, ils ont été transportés au CHR de Banfora pour des soins et libérés le lendemain .

Après l’intronisation du deuxième , une autre révolte aurait été éclatée l’empêchant d’accéder à la cour royale et aux environs de 4 heures du matin, le lundi 17 juin, deux individus ont perdu la vie. Selon les informations, des mercenaires seraient venus d’ailleurs pour en finir avec les éléments du premier chef intronisé et c’est l’un des mercenaires qui aurait augmenté le nombre de décès à deux.

Selon le procès verbal reçu , le premier chef intronisé serait reconnu par le chef suprême des bobo mandarèt, président des chefs coutumiers du grand Ouest du Burkina Faso et qui regroupe la région des Hauts Bassin,de la Boucle du Mouhoun,du Sud Ouest et de la région des Cascades.Par contre l’autre qui est celui intronisé le dimanche 16 juin serait reconnu par les chefs coutumiers de la région des Cascades avec à leur tête,le chef du village de Kawara,vice président des chefs coutumiers de la région des Cascades.

Au moment de quitter les lieux vers 10 heures, une moto aurait été saisie et incendiée,et le propriétaire après avoir été bastonné, a pris la fuite grâce à des bonnes volontés.

Aristide Nombré (Correspondant)

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago