Région des Cascades : une crise au sein du conseil municipal de Banfora

0
Région –des- Cascades - une –crise- au- sein- du -conseil -municipal –de- Banfora

La session ordinaire du conseil municipal de Banfora qui devrait se tenir du 24 au 25 juillet 2020, a connu des troubles, suite à un mouvement d’humeur de certains conseillers municipaux. Ces derniers réclamaient une mise au point sur un certain nombre de sujets avant la tenue de cette activité.

Après l’échec de la motion de défiance contre le maire de la commune de Banfora Aboubacar Hema, le 7 juillet 2017, son autorité a été défiée une fois de plus le 24 juillet 2020 par une partie du conseil municipal.

Région –des- Cascades - une –crise- au- sein- du -conseil -municipal –de- BanforaSelon Adama Hema, porte-parole des frondeurs, ce mouvement d’humeur interpelle   le maire à faire convenablement son travail, et ils l’ont voulu par ce boycott en guise de protestation.  En effet, selon les protestataires, le maire est accusé de mauvaise gestion, notamment, des questions de parcelles, et absence de collaboration. A cet effet, les frondeurs disent avoir attiré son attention à plusieurs reprises. Malheureusement toutes les tentatives de dialogue ont été vaines. C’est ce qui a débouché à la situation actuelle.

Au total, les dissidents ont énuméré sept points sur lesquels ils voudraient s’entretenir avec le maire. Ils évoquent, la non résolution du passif foncier, les cinq priorités demandées aux conseillers en début d’année, l’utilisation non efficiente des engins acquis, l’attribution par complaisance et par affinité des parcelles de la cité des forces vives, l’existence formelle des commissions municipales, l’octroi d’indemnité indue au directeur de cabinet et l’absence de preuve (facture impayées) des dix-huit millions de francs CFA de restauration pour les différentes sessions municipales.

Comme voulu, ils ont finalement pu rencontrer le maire grâce à la médiation du deuxième adjoint au maire et de certains conseillers. Cette rencontre qui a connu des échanges francs, a permis la tenue du conseil municipal le samedi 25 juillet 2020.

Aristide NOMBRE (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.