[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le président du conseil régional du Centre a, le 30 janvier 2019, fait un don à des associations de femmes des communes rurales relevant de sa collectivité. Ce don est constitué de 60 pousse-pousse.
« Nous n’avons pas assez de mots pour exprimer notre reconnaissance », c’est ainsi qu’une des responsables d’associations bénéficiaires a exprimé sa joie de recevoir le précieux cadeau. Elle venait de recevoir symboliquement le don des mains du président du conseil régional du Centre. « Ce don s’inscrit dans le cadre du déroulement de nos activités au titre de l’année 2018.Ces activités sont inscrites dans notre plan régional de développement » confie le président du conseil régional. Pour Eric K. Tiemtoré, ce don intervient dans un souci d’équité : « Trop souvent les associations féminines ne sont pas prises en compte dans les lignes budgétaires.
Avec le manque ou l’éloignement de retenues d’eau, les femmes ont le plus grand mal à s’approvisionner en eau potable. Nous avons donc pensé qu’équiper ces femmes en pousse-pousse allégerait leurs souffrances ». Le montant du don s’élève à cinq millions de francs.
La répartition a été faite en fonction des associations rappelle le président du conseil régional qui dit avoir confiance en l’expérience des associations en vue d’une gestion bénéfique des pousse-pousse. « Nous avons tenu compte de la capacité de ces associations à pouvoir les gérer même si le nombre de pousse-pousse est peu par rapport au nombre élevé de femmes que compte chaque association ».De fait, il a été demandé aux bénéficiaires de n’utiliser les équipements qu’à des fins strictement domestiques. « Que personne ne pense à louer un pousse-pousse à une tierce personne » a insisté le donateur.
Soumana LOURA