[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le secrétariat permanent du Comité Nationale de Lutte contre la Drogue (SPCNLD) a organisé une conférence de presse le samedi 23 novembre 2019 au sein de la direction provinciale de la Police Nationale du Nahouri. L’objectif étant de présenter le résultat d’une opération conjointe menée du 18 au 22 novembre 2019 contre le trafic de drogue et de produits pharmaceutiques illicites dans la Province du Nahouri.
Entouré des responsables de la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, de l’Environnement et de la Douane, le secrétaire permanent du comité Nationale de Lutte contre la Drogue, la commissaire Divisionnaire de Police Elvis Franc Dramane COMPAORE a dit en substance que le trafic de drogues et de produits pharmaceutiques illicites constitue un problème global de santé et de sécurité dans le monde et en Afrique. Ce phénomène est devenu l’une des principales sources de financement du terrorisme, servant les intérêts des groupes armés illégaux qui met en péril le pouvoir politique, entrave le développement économique et social, affaiblit
Cette opération vise à contribuer à la lutte contre le trafic illicite et l’abus des drogues et à renforcer les capacités opérationnelles et la collaboration entre les acteurs terrains, à assainir les zones de grand trafic par l’interpellation des trafiquants et la saisie éventuelle de drogue, à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes posés par le trafic et la consommation de drogues tout en suscitant l’engagement de tous. Cette opération a également permis d’identifier des zones et pistes de trafic, de dissuader les trafiquants et consommateurs de drogues et à renforcer la cohésion entres services intervenant dans la lutte contre la drogue. A l’issue de cette opération, 30 kilogrammes de cannabis, un lot de papier de conditionnement de drogues, 80 kilogrammes de produits pharmaceutiques illicites, 400 sachets d’alcool frelaté, des produits de contre bande composés de 76 caisses de boissons alcoolisées, 20 paquets de boissons non alcoolisées ont été saisis. Également 04 personnes ont été interpellées dont 2 pour vérification d’identité et les 02 autres pour détention, vente et consommation de cannabis. Le secrétaire permanent du Comité Nationale de Lutte contre la Drogue, Elvis Franc Dramane COMPAORE a saisi l’occasion pour féliciter tous les acteurs et remercier leurs partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation de cette opération. Il a invité les populations à une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité car c’est main dans la main que le Burkina Faso va gagner le pari du développement en appelant les numéros verts suivants : le 10 10 ; le 16 et le 17.
Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…