La Fondation pour la Sécurité du Citoyen(FOSEC) avec l’appui de ses partenaires ont organisé le 15 juin 2020 à Pô dans la Province du Nahouri, un atelier de restitution de la synthèse du rapport du SHARE –FAIR du projet « feuille de route de la sécurité routière au Sénégal et au Burkina Faso ». L’objectif de cette rencontre est de Consacrer un principe de redevabilité et définir des perspectives pour une optimisation des résultats de la troisième année du projet.
Le projet Roadmaps to Security in Senegal and Burkina Faso est mis en œuvre par le Consortium PartnersGlobal, Partners West Africa Senegal (PWA-S) et La Fondation pour la Sécurité du Citoyen (FOSEC) depuis octobre 2017 au Burkina Faso. Après deux ans de réalisation à Pô et Cinkassé, le projet a engrangé d’énormes acquis dont l’amorce d’une confiance entre populations et personnels de sécurité, la prise de conscience des citoyens relativement à leur participation à la co-production sécuritaire et le renforcement des capacités des acteurs de la sécurité sur l’intégration sociale, ainsi que de l’enseignement sur la sécurité routière.
Ces acquis ont servi de motivation pour l’extension du projet à d’autres localités du pays comme Léo, Niangologo et Kokologo et vers d’autres pays de la sous régions. La rencontre de Pô a donc pour objectif de Consacrer un principe de redevabilité et définir des perspectives pour une optimisation des résultats de la troisième année du projet.
Le Haut-commissaire de la Province du Nahouri qui a présidé les travaux a salué les acteurs locaux et les responsables du projet qui ont abattu un travail de fond dans la sensibilisation des populations. Pour lui, ce travail a considérablement réduit les accidents dans nos citées. C’est pourquoi il a invité l’ensemble de la population à aider les forces de l’ordre à utiliser la sécurité routière comme un outil pour améliorer le contrat social et renforcer la confiance. Après une journée de travaux, les participants se sont appropriés des résultats du projet et du share fair et défini des mesures de renforcement organisationnel pour le suivi des activités du projet.
Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…