Le conseil régional du Sahel avec l’accompagnement du projet TUUMA a procédé à la remise de (2000) deux milles pintadeaux locales et de (200) deux cent couples de canards à 200 chefs de ménages déplacés internes de la province du Soum. La remise officielle est intervenue le 9 janvier 2021 à Dori.
La crise sécuritaire que traverse la région du Sahel a occasionné de nombreux déplacés internes. Ces déplacés, qui ont quasiment tout laissé dans leur localité ont besoin d’être assisté. C’est dans ce cadre que le conseil régional du Sahel, qui œuvre pour le bien-être de la population et son partenaire le projet Tuuma ont mis en place un projet dénommée « contribution à la résilience des populations déplacées internes du soum à Dori, à travers la production et la distribution de deux mille pintadeaux locaux du Sahel et deux cent couples de canards ». Démarré depuis janvier 2018, le projet a permis de former les bénéficiaires en technique de production d’élevage des pintades, la gestion de la production et la technique de construction du bâtiment d’élevage.
C’est pour faciliter la pratique et permettre aux bénéficiaires d’être plus résilients, que le conseil régional du Sahel et son partenaire a procédé à la remise de ces pintadeaux et canards le samedi 9 janvier 2021 à Dori en présence du gouverneur de la région et bien d’autres invités.
Selon le président du conseil régional du Sahel Hamidou Dicko, il est important d’aider ces déplacés internes afin qu’ils se sentent toujours bien et être toujours des acteurs de développement. Il a invité les bénéficiaires à bien exploiter la volaille. « Les pintades sont très rentables pendant la saison hivernale et le canard un bon gardien de la basse cours » a indiqué le président. Le représentant des bénéficiaires Abdoulaye Barro a remercié le conseil régional du Sahel et son partenaire. « Nous allons travailler pour que la volaille soit productive. Cela nous permettra de scolariser nos enfants et de développer beaucoup d’autres choses » a-t-il promis.
« Je félicite le président du conseil régional du Sahel et toute son équipe non seulement pour l’excellence de la collaboration qui a prévalu entre nos deux institutions, mais surtout pour la bonne exécution de ces différents projets » a soutenu le chef d’antenne du projet Tuuma, François Sanogo. Il a rappelé que le projet TUUMA est cofinancé par l’union européenne et l’agence autrichienne pour le développement dont l’objectif est de contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes de l’instabilité, de déplacements forcés des populations et la migration irrégulière, en accroissant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement.
Inoussa Zongo (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…