Categories: Régions

Région du Sahel : les actions du PNDES passées à la loupe

La région du Sahel a tenu sa revue annuelle 2021 du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) le mercredi 3 mars 2021 à Dori. C’est une rencontre qui vise à approuver le bilan de la mise en œuvre du plan au cours de l’année 2020 et les perspectives 2021-2022. Dans l’ensemble on note un taux de réalisation de plus de 60%.

Malgré le contexte sécuritaire et la Covid 19, la région du Sahel a enregistré un taux de réalisation de plus de 60 % dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).  Ces données ont été livrées au cours de la revue annuelle 2021 le mercredi 3 mars 2021 à Dori. C’est une rencontre qui vise à approuver le bilan de la mise en œuvre du plan au cours de l’année 2020 et les perspectives de l’année en cours.

Selon le directeur régional de l’économie et de la planification du Sahel Tayoub Ould Targui, sur 517 actions programmées, 305 actions sont entièrement réalisées et 61 actions sont en cours, soit un taux de 58,99% et un bilan financier de plus de 60 %. Pour les perspectives de l’année à venir le directeur régional de l’économie et de la planification a souligné un certain nombre de réalisations comme la radio locale à Markoye, la réhabilitation des infrastructures au profit des mairies, des infrastructures sanitaires et la mise en œuvre d’activités entrant dans le cadre du lotissement de Falagountou.

Dans le cadre du renforcement du capital humain, M. Tayoub Ould Targui a estimé qu’il sera question de l’acquisition des équipements sanitaires, la construction du jardin de la femme à Markoye et les maisons des jeunes à Baraboule et Markoye. En plus poursuit-il, il est prévu l’aménagement des sites maraîchers dans la commune de Tongomael, la réalisation de marchés à bétail dans les communes de Sampelga et Boundore et l’aménagement d’un bosquet à Djibo.

Le gouverneur de la région du Sahel Salfo Kaboré, qui a présidé la cérémonie a félicité tous les acteurs impliqués dans l’atteinte des objectifs. Il a indiqué que la question de la situation sécuritaire ; la pandémie du COVID 19 n’ont pas facilité la mise en œuvre des activités. Pour rappel, le PNDES est formulé et adopté depuis 2016 comme le référentiel national en matière de développement économique et social pour la période 2016-2020. Il vise à transformer structurellement l’économie Burkinabè, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social.

Inoussa Zongo (correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago