L’Association pour la promotion féminine (APFG) de Gaoua, à travers le Centre de formation professionnelle des jeunes filles Camille Kambou, a procédé le mercredi 9 juin 2021 à la cérémonie de sortie officielle de la 7ème promotion des apprenantes. Au total, elles sont 141 filles de filières confondues. La cérémonie a été présidée par le directeur régional de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes du Sud-Ouest. L’objectif du centre est de Contribuer à l’insertion sociale des femmes et des jeunes filles en les dotant d’un métier capable de les procurer un revenu.
L’Association pour la promotion féminine (APFG) de Gaoua déploie depuis des années, des moyens afin de pouvoir juguler l’éducation et la formation professionnelle au profit des jeunes filles. Faisant du capital humain et les actions de formation professionnelle pour un développement économique et social en faveur des femmes et des jeunes filles son cheval de batail, l’APFG a procédé à la création en 2012 d’un centre de formation aux métiers des jeunes filles. Contribuer à l’insertion sociale des femmes et des jeunes filles en les dotant d’un métier capable de les procurer un revenu substantiel, tel est l’objectif recherché à travers ce centre. La couture, la coiffure, le tissage et l’informatique sont entre autres les filières disponibles dans le centre Camille Kambou.
Pour l’année scolaire 2020-2021 qui s’achève, le centre a enregistré un effectif de 141 filles de filières confondues. Les apprenantes se disent reconnaissantes envers la promotrice dudit centre. Blandine Momo, représentante des apprenantes a au nom de ses camarades en fin de formation réaffirmé à la promotrice leur engagement à l’accompagner pour la réussite de sa mission. Et pour ce faire, elles ont pris comme résolution l’assiduité, la ponctualité, le dévouement au travail, l’ardeur, la solidarité dans leurs différents lieux de travail et la satisfaction de leurs clients. Pour cette année 2021, vingt (20) apprenantes seront présentées au certificat de qualification professionnelle dont huit (8) en coiffure et douze (12) en couture et la représentante des apprenantes rassure : « Nous prenons l’engagement de faire de bons résultats à l’examen du certificat de qualification professionnelle qui se déroulera du 22 au 29 juin 2021 », a-t-elle signifié.
Selon Madame Traoré /Poda Edwige, directrice du centre, il est délivré aux apprenantes une attestation de fin de formation puis un kit d’installation à chacune. Cependant, elle a souligné que sa structure est confrontée à certaines difficultés qui compliquent le bon fonctionnement. Elle évoque entre autres l’absence d’infrastructure adéquate, l’insuffisance de matériels pédagogiques et didactiques, et le mauvais état de la route pour accéder au centre de formation. Elle invite donc les autorités et les personnes de bonne volonté à leur venir en aide.
Tout en saluant le combat que mène l’APFG à travers le centre, qui consiste à faire la promotion de l’emploi dans le Sud-ouest, le directeur régionale de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes de la région Dendeol Iminazi , Somda, a invité les bénéficiaires à plus d’engagement sur le terrain.
Victorien DIBLONI ( Correspondant)