Le lundi 29 juin 2020, la direction régionale de la culture des arts et du tourisme du sud –ouest a organisé une session de formation à l’intention des promoteurs et gérants des établissements touristiques et hôteliers (ETH) de la région. L’objectif était de d’outiller les acteurs sur le remplissage des nouvelles fiches de collecte de données statistiques.
Ils sont au total soixante-sept (67) promoteurs et gérant d’établissements hôteliers dans la région du Sud-ouest qui verront leurs compétences renforcées. Pour Séraphine Somé/ Millogo, directrice régionale de la culture des arts et du tourisme du sud-ouest, cette session de formation consiste à améliorer la collecte des données statistiques dans le domaine du tourisme. Elle a tenu à préciser que : « Il y a deux ans ces fiches ont été modifiées, pour améliorer les données collectées habituellement. Par conséquent, il revient aux directions régionales de former les acteurs de l’hôtellerie, les gérants et les prometteurs d’hôtels au remplissage de ces fiches ».
A écouter madame Somé/Milogo, les statistiques ont une importance capitale. « Ces statistiques permettent aux autorités de pouvoir prendre des décisions qui sont adaptées au domaine et de pouvoir donner des orientations pour le développement du secteur » a-t-elle justifié. « Nous allons acquérir des connaissances, et cela nous permettra de renforcer nos compétences », a indiqué Bèbè Kambiré, un promoteur d’un établissement hôtelier.
Il faut retenir que cette session de formation va se dérouler de façon tournante dans les quatre provinces de la région, accompagné d’une sensibilisation sur le respect des normes et règlementation en vigueur dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
Victorien DIBLONI (Correspondant)