[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La direction régionale de l’économie et de la planification du sud-ouest a tenu le jeudi 20 décembre 2018 un atelier d’échange et d’information sur le programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) dans la salle de conférence du conseil régional du sud-ouest à Gaoua. Cette rencontre d’échange vise à permettre aux acteurs locaux de connaitre leur nouveau guide sur les différentes actions à réaliser pour le développement de chaque commune de la région.
Cet atelier d’échange a consisté à l’appropriation d’un certain nombre d’information sur le programme d’appui au développement des économies locales (PADEL). Il s’est agi de leur présenter le projet ses différentes composantes. Cette rencontre a regroupée l’ensemble des acteurs locaux , les maires et leurs secrétaires généraux, les directions régionales, les syndicats, les organisations de la société civile, les ONG projets et programmes qui interviennent dans la région du sud-ouest. Pour Jean Robert TRAORE directeur régional par intérim en charge de la direction de l’économie et de la planification du sud-ouest, le PADEL est un programme du président du Faso qui a été élaboré depuis 2016 et sa mise œuvre s’étale jusqu’en 2020 et le déploiement sur le terrain a été fait de façon progressive.
Le déploiement du PADEL pour ce qui concerne la région du sud-ouest va se faire en 2019. Le directeur TRAORE souligne que Le PADEL à quatre composantes, la première composante qui est la filière porteuse consiste à créer des emplois pour la jeunesse, la seconde est mise en œuvre par le PNUD et concerne la réalisation des infrastructures socio-économique énergétique tel que les marchés, les gares routières. Cela permettra aux collectivités d’être assez résiliente afin de pouvoir développer leur économie, la troisième composante va aux filières socio c’est-à-dire l’impulsion financière des ménages vulnérables et la quatrième composantes va à l’accord des micro-crédits aux différents ménages vulnérables pour la mise œuvre des activités génératrices de revenue.
Victorien DIBLONI(Collaborateur)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…