[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Plusieurs personnes à coup de machettes ce lundi 4 février 2019 au centre-ville à proximité de la grande mosquée de Gaoua.
GUIRA Drissa est artisan cordonnier à proximité de la mosquée centrale de Gaoua. Il a été témoin de l’accident. « J’étais dans mon lieu de travail et tout à coup j’ai aperçu les gens courir un peu partout. J’ai cherché à comprendre et là j’ai vu un monsieur tout nu, il a macheté un vieux et en même temps son fils qui était à coté venait à son secours et il l’a aussi machété ce dernier. En ce moment nous les riverains on a voulu trouver une solution et c’est là il a pris la direction courir rentrer dans la mosquée». Cet individu dont l’identité n’est pas encore connue s’est d’abord déshabillé dans les toilettes de la mosquée, avant d’utiliser sa machette contre toute personne qu’il rencontrait à l’intérieur ou à proximité de la mosquée selon certains témoins que nous avons rencontrés sur place. Quelques personnes à l’intérieur ont pu l’arrêter grâce à l’aide des forces de défense et de sécurité. Il a été blessé et transférer au centre hospitalier régional de Gaoua pour des soins mais sa vie serait en danger. La gendarmerie nationale et le procureur du tribunal de grande Instance de Gaoua se sont rendus à la mosquée pour le constat.
Au total cinq personnes ont été blessées dont une personne dans un état critique. Ces derniers ont été conduits au CHR de Gaoua ou ils bénéficient des soins. Pour Issouf SANOU procureur près le tribunal de grande instance de Gaoua : « pour le moment nous n’avons pas de détail sur l’agresseur ni l’identité sur l’individu. A la question des supputations qui disent que l’individu ne jouit pas de toutes ses faculté mentale, seul le psychiatre peut nous confirmer s’il est saint ou pas d’esprit ».
Victorien DIBLONI (correspondant)