[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le jeudi 19 décembre 2019, à Malou, commune rurale de Mané, le lycée privé Kizuna de ladite localité a animé une conférence publique sur les concepts Kaizen et Ikigaï à l’endroit des élèves.
Dans le cadre des activités culturelles de fin du premier trimestre, le représentant du fondateur du lycée privé Kizuna de Malou (LPKM), Martin Ouédraogo, a animé une conférence publique sur les concepts Kaizen et Ikigaï au profit des élèves du village de Malou, le jeudi 19 décembre 2019.
Selon le proviseur du LPKM, Lassané Sawadogo, l’objectif est de lutter contre l’incivisme qui compromet la réussite scolaire. De ce fait, il a invité ses pensionnaires à respecter leurs enseignants et le règlement intérieur.
Pour le conférencier, Martin Ouédraogo, par ailleurs représentant du fondateur du LPKM, les termes Kaizen et Ikigaï sont des concepts japonais qui signifient l’amitié et la fraternité.
Selon lui, pour réussir son cursus scolaire, il y a dix règles. Il s’agit de jeter aux orties les idées conventionnelles et rigides, de penser à la façon de réussir sans écouter les pessimistes, de ne pas chercher de coupables, ni d’excuses pour son échec et de corriger les erreurs quand et où elles apparaissent.
« L’élève ne doit pas, entre autres, chercher immédiatement la perfection, dépenser de l’argent pour mettre en œuvre le Kaizen, hésité de revenir sur un sujet échoué pour l’améliorer », a ajouté Martin Ouédraogo.
Parmi ces principes de succès, il a aussi notifié que les élèves doivent toujours rechercher les causes profondes de leurs échecs en s’interrogeant à cinq reprises et faire plus confiance à la créativité de dix personnes au lieu d’une seule et aux possibilités infinies de Kaizen.
Après les échanges, les participants ont traduit leur gratitude à l’endroit du conférencier Ouédraogo. « Grâce à ses conseils, je sais comment former un groupe d’étude et m’organiser pour bien étudier », s’est réjoui l’élève de la classe de 1ère D du LPKM, Mamounata Ouédraogo. Pour elle, seule l’attention, la discipline et la curiosité en classe peuvent amener l’élève à réussir.
Wendkouni Sawadogo (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…