Réinsertion sociale : 45 femmes retirées de la rue reçoivent des kits de production et un fonds de roulement

Le ministère de la femme, de la solidarité nationale,  de la famille et de l’action humanitaire a remis des kits de production  ainsi qu’un fond de roulement à quarante-cinq (45) femmes retirées de la rue.  La cérémonie de remise a eu lieu ce mardi 27 avril 2021 à Ouagadougou.

 

Deux abreuvoirs, deux couvoirs,  deux mangeoires, un coq et cinq poules, un sac de 50kg d’aliments pour volaille ainsi qu’une somme de 80 000FCFA, c’est ce matériels que le ministère de la femme a remis à quarante-cinq (45) femmes retirées des rues ( de Ouagadougou) au cours de l’année 2020.

Selon la ministre de la femme Hélène Marie Laurence Ilboudo /Marchal, après avoir été retirées de la rue,  ces femmes au cours d’une formation reçue courant 2020, ont acquis des compétences en aviculture traditionnelle, en gestion d’unité économique, en leadership et en estime de soi. Une formation qui dit-elle leurs a permis d’être prêtes à entamer une nouvelle vie.

Pour la représentante des bénéficiaires Téné Ouattara, c’est une grande joie pour elles de bénéficier de l’appui et de l’accompagnement du ministère. « Avant nous étions dans la rue.  On s’adonnait à la mendicité en mettant en danger nos vies et celle de nos enfants. Aujourd’hui, c’est un nouveau départ pour nous car avec ce que nous avons reçu,  nous allons pouvoir mener une activité génératrice de revenus qui nous permettra de mieux nous prendre en charge et de nous occuper de nos enfants convenablement », a affirmé Mme Ouattara avec beaucoup d’émotions.

« Dans l’exercice de vos différentes activités,  les difficultés ne manqueront pas mais je nourris l’espoir que votre courage et votre détermination vous permettront de braver toute adversité qui adviendra dans vos initiatives entrepreneuriales », a lancé la ministre à l’endroit de ses sœurs. Elle a réitéré l’engagement de son département, à soutenir ces femmes, pour la satisfaction de leurs besoins fondamentaux et la résolution de leurs difficultés dans la mise en œuvre des activités génératrices de revenus.  Toutefois, la ministre Laurence Ilboudo dit attendre d’elles, des femmes travailleuses,  entreprenantes,  battantes et disciplinées.

Wendemi Annick KABORE

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago