L’avènement de la pandémie de la maladie à Coronavirus depuis le 9 mars 2020 au Burkina, a chamboulé l’économie du pays, laissant derrière elle un déficit industriel important. C’est fort de ce constat que le Haut conseil du dialogue social (HCDS) tient à partir du 1er au 15 septembre 2020 à Ouagadougou, sa première session ordinaire 2020, qui va s’articuler autour du thème : « Contribution du HCDS à la relance de l’industrie burkinabè par le dialogue social ».
Pendant 15 jours, le Haut conseil du dialogue social va réfléchir sur sa contribution à la relance de l’industrie burkinabè, par le dialogue social. Dans le même temps, l’institution en question compte faire le bilan de ses activités menées pour la période allant de la première session de décembre 2019, et se pencher par la suite sur le renforcement des capacités des conseillers, question de les mettre au même niveau d’information. Le président du HCDS Pr Domba Jean-Marc Palm dans cette dynamique dit attendre des participants, des suggestions et observations, aux fins d’une amélioration de l’approche des différentes questions mises sur la table des échanges.
Parlant du renforcement des capacités desdits conseillers, Jean-Marc Palm a indiqué qu’une formation sur l’environnement de l’entreprise industrielle au Burkina Faso est prévue pour eux. Il convient de noter que « le secteur industriel du Burkina regorge d’immenses potentialités, en termes de création de richesses et d’emplois ». Malheureusement, déplore monsieur Palm, la maladie à Coronavirus est venue fragiliser davantage la vulnérabilité des entreprises, et accentuer la précarité des emplois. Il faudra donc pour lui, trouver des réponses urgentes et pérennes, à cette problématique.
Nicolas BAZIÉ