L’office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a animé un point de presse, ce jeudi 14 mai 2020 à Ouagadougou. Il avait pour but de présenter le projet de relevé bimensuel de l’ONEA, et de faire l’état de mise en œuvre des mesures sociales en matière d’eau, en milieu urbain et semi-urbain au Burkina Faso.
A en croire les conférenciers, le changement de cycle de relevé est lié à l’évolution exponentielle du nombre de clients enregistré ces 9 dernières années. En seulement 9 ans (2009-2019), l’ONEA a enregistré 260 000 nouveaux branchements soit une croissance de 150%. Il fallait donc pour la structure de trouver des astuces, pour la gestion de ces clientèles d’où la mise en place de ce nouveau système.
Avant donc la mise en œuvre du système, un projet pilote a été entamé depuis le 1er novembre 2018 à Ziniaré, ce qui a permis à l’ONEA de corriger les failles du système. De ce fait, l’ONEA rassure à ses clientèles la fiabilité de ce nouveau système. Cependant, Moussa SIEMDE, a signifié que pendant les quatre premiers mois il y aura des difficultés avant que les choses ne se stabilisent.
« La mise en œuvre des mesures sociales rencontre des difficultés »
On se rappelle que le Président Roch Marc Christian Kabore avait annoncé la prise en charge des factures d’eau de la tranche sociale et la gratuité de la consommation au niveau des bornes fontaines ainsi que la prise charge des factures d’eau des marchés et yaars pour la période d’avril à juin 2020. Pour l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), la mise en œuvre de ces mesures sociales sont sur le bon chemin. Sur un budget de plus de 6 milliards prévu pour sa mise en œuvre, 35% a été réalisé.
Cependant, les difficultés n’en manque pas. Il a été observé, selon l’ONEA, que certaines bornes fontaines contournent les mesures pour continuer à vendre l’eau. A cet effet, 08 bornes fontaines ont été identifiées et trois sont actuellement d’être retirées. Les autres ont décidé de rentrer en conformité avec les mesures prises. Par conséquent, l’ONEA invite la population à dénoncer les fautifs enfin qu’ils soient sanctionnés.
Pour ce qui est des coupures d’eau dans certaines zones, l’ONEA explique que cela est dû à la surconsommation de certains clients depuis l’annonce des mesures. Ainsi, Moussa SIEMDE, invite les clients à faire preuve de discipline dans la consommation car, dit-il, ils risquent d’être très déçus en recevant leurs factures après la mesures. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la mesure ne prend en compte que les factures en échéance de la période d’avril à juin et non la consommation de cette période.
Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…