[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le lancement officiel des écoles de la relève sportive a eu lieu le 15 Février 2020 à Gaoua. Placé sous le patronage du Chef du gouvernement, il a été représenté par le Ministre des Sports et des Loisirs Daouda AZOUPIOU. Ceux qui ont effectué le déplacement au stade régionale de Gaoua ont pu bien apprécier les premiers pas des enfants dans l’école pilote du sud-ouest. L’objectif que recherche le ministère des sports et des Loisirs à travers la création des écoles de la relève sportive dans les régions du Burkina Faso, est de former des talents sportifs à travers les treize régions.
Les disciplines que sont le football, le handball, le volley-ball, la lutte traditionnelle ont été choisi par les 13 régions du Burkina pour le projet de la relève sportive. Le lancement de ce projet va assurer aux jeunes apprenants des formations théoriques et pratiques sur une période de 5 ans. Une vision du ministère des sports et des loisirs qui traduit ici un rôle essentiel de l’Etat comme le souligne le ministre des sports et des loisirs Daouda AZOUPIOU « de par le passé il y a eu des initiatives comme planète champion, aujourd’hui on en trouve par des initiatives privées. Mais c’est le rôle de l’Etat de s’inscrire dans la formation des enfants et de leur donner la possibilité de bénéficier de l’accompagnement nécessaire, pour développer leur talent ». Cherché à repérer les talents partout où ils se trouvent pour le développement du sport, c’est l’objectif que vise le secrétaire technique national de la relève sportive.
Pour Ledia Geofroid Ouédraogo la formation touchera les bases techniques sportives « d’abord, c’est les valeurs cardinales, à savoir le travail psychologique que nous faisons, ensuite le travail de la condition physique, le travail technique et le travail tactique. Nous espérons que entre 8 et 10 ans ses enfants seront prêt ». A en croire M.Ouédraogo secrétaire technique de la relève sportive, les meilleurs rejoindrons les deux centres d’excellence qui seront construit à Bobo et à Ouagadougou.
Les co-parrains, Laure Zongo Hien et Sié Francis Tiolé ont pris l’engagement de soutenir l’école pilote sportive du sud-ouest avec des maillots, des ballons, une somme de 500 milles FCFA, des matériels.
Victorien DIBLONI (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…