L’alliance biblique du Burkina Faso composée de chrétiens catholiques et protestants, a fait la dédicace de la Bible traduite complètement en dagara. Cette cérémonie a eu lieu le samedi 14 novembre 2020, dans la grande salle de réunion du Centre Diocésain de Formation et d’Animation(CDFA) de Diébougou.
Après plusieurs années de travail dans la traduction des saintes écritures, voilà enfin le jour venu pour faire la dédicace. Selon Abbé Jean Charles Somé , coordonnateur du projet de traduction de la 1ere Bible en dagara, il a fallu un long moment pour finaliser le travail. Association à but non lucratif, l’Alliance biblique entend rendre les saintes écritures plus accessibles à travers la traduction.
A entendre Pasteur Dramane YANKINE, directeur de l’ABBF, la mission principale était de répondre aux besoins des peuples dagara, et cela a été fait. Aussi, indique le pasteur, « ces écritures ont été publiées en deux éditions, la version protestante et celle catholique. La différence est que la bible protestante a une couverture noire tandis que l’autre catholique a une couverture rouge ». Autre détails, précise Dramane Yankiné, dans la bible catholique, la traction a pris en compte tous les passages du deutéronome. Il invite donc tous les chrétiens dagara, à s’approprier de la parole de Dieu déjà traduite dans leur langue.
Monseigneur Der Raphaël Dabiré , évêque de Diébougou, a pour sa part, salué le travail abattu par la communauté chrétienne catholique et protestante. Pour lui, la dédicace de cette bible est la preuve de l’Amour de Dieu pour les hommes. « Dieu nous aimes tous, c’est pourquoi il nous parle dans nos langues. Il a fallu une longue marche et une patience pour atteindre l’objectif final. Je salue tous ceux qui ont rendu possible la traduction de cette bible », a laissé entendre l’évêque de Diébougou.
Dans l’optique de permettre à tout le monde de profiter de la présente bible, le diocèse de Diébougou, entend mettre l’accent sur l’alphabétisation car la plupart des chrétiens catholiques n’arrivent pas à lire ni écrire. Pour le représentant du Président national de la Fédération des Églises et Missions Évangiles de Diébougou, le Pasteur Kizito Somé, une chose est d’avoir la bible complétement traduite dans nos langues et une autre chose est de l’exploiter quotidiennement. En rappel, le prix de la bible est à 7000 FCFA.
Tchiroubathian Dabiré (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…