[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Chaque année, le monde entier célèbre la Noël le 25 décembre. Si chez les chrétiens, il est question de la naissance du petit Jésus, du Messi…, d’autre par contre parle du père Noël. Mais qui est ce personnage tant prisé surtout par les enfants qui attendent toujours un cadeau de sa part ?
Personnage folklorique et emblématique de la fête de Noël, le père Noël aurait pour origine saint Nicolas de Myre (actuelle Turquie). En effet dans sa présentation, on retrouve une barbe blanche, un manteau rouge, on retrouve toute la symbolique de saint Nicolas. Cependant, contrairement à saint Nicolas qui faisait son parcours à dos d’âne, le Père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes. Ce voyage planétaire de « papa Noël » a pour dessein la distribution surprise de cadeaux aux enfants des localités par lesquelles il marque sa présence. À en croire le commun des mortels, semblerait-il que sa maison et la manufacture des jouets qu’il distribue, seraient cachées dans la glace et la neige du pôle Nord.
Devenu un personnage très populaire au fil des ans, sa popularité a connu la protestation des catholiques, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l’origine celle de l’Enfant-Dieu, Jésus. Nonobstant, ces discordance, l’arrivée du Père Noël reste toujours magique pour tous et symbolise l’attachement des uns et des autres à leur famille et à leurs chers proches.
Sous d’autres cieux, la réalité du père Noël se vit bien comme une réalité. À telle enseigne, que les parents ne ménagent aucun effort pour offrir le fameux cadeau du père Noël à leurs enfants. Si tel est le cas chez eux, au Burkina Faso, contexte socio-culturel l’exige. La réalité du père Noël n’est pas une tradition pour tous les ménages. Certains essaient bien d’inculquer cette tradition d’organiser des arbres de Noël, mais nombreux sont encore ces enfants qui n’y prennent pas part pour faute de moyens des parents. Une chose est sûre l’appellation « Père Noël » ou « Papa Noël » est beaucoup plus reconnue en Europe et en Amérique du Nord. C’est dire qu’elle varie selon certains pays.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…