Les fidèles musulmans ont débuté le mois de carême le 13 avril 2021. A Ouagadougou, en cette période de pénitence, de petits commerces comme la vente des galettes, des jus (de petit mil, de gingembre, d’hibiscus, de souchets), de gapal, de fruits tels que les dattes, les pommes, les Kiwis et les mangues se développent.
De la vente des galettes à la vente des fruits en passant par la commercialisation des jus, le mois de carême est un moment de business digne de ce nom. Au quartier Dagnoën de Ouagadougo, les femmes disposent chacune d’une bouteille de gaz pour la cuisson des galettes. C’est le cas de, Abzèta, une vendeuse de galettes qui a beaucoup de clients autour d’elle. La galette préparée à base de pâte de petit mil, de riz, de maïs ou autres céréales est très prisée et est vendue à un prix variant entre 10 F CFA et 25 FCFA. Avec un sourire aux lèvres, Abzèta a indiqué que le marché est très alléchant. Pour son commerce elle dit utiliser 10 plats de petit mil à raison de 750F CFA l’unité. « Même si le prix du mil a augmenté de 100F CFA, je m’en sors car la recette est à apprécier », a-t-elle fait savoir. A l’en croire, par jour, elle peut avoir 10 000F CFA de bénéfice et elle espère que durant les 30 jours de jeûne, elle fera toujours de bonnes affaires. Toute chose qui atteste que ce commerce est enrichissant.
La commande à l’avance, un procédé qui évite les méventes
L’esthétique pour attirer les clients
La vente des fruits et les légumes pendant le carême procure aussi de l’argent. Constituant une source d’énergie après un jeûne, les vendeuses de fruits font de bonnes affaires.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…