Categories: A LA UNEReligion

Religions traditionnelles africaines au Burkina : l’ONAFAR doit désormais les prendre en compte

L’association pour la Tolérance Religieuse et le Dialogue Interreligieux (ATR/DI), a rencontré des garants des traditions burkinabè, ce jeudi 20 août 2020 à Ouagadougou. Cette rencontre d’échanges a réuni les acteurs de la promotion de la cohésion sociale, notamment les représentants de Chefs coutumiers ou Chefs de terre venus des régions des Cascades, du Centre, du Centre-Est, du Centre-Ouest, de l’Est, des Hauts-Bassins, du Sahel et du Sud-Ouest. L’objectif de cette réunion vise non seulement à  présenter l’association à l’opinion publique, mais aussi à expliquer l’importance de la prise en compte de la religion traditionnelle africaine dans l’ONAFAR

 Le gouvernement burkinabè a adopté le projet de modification du décret n°2015-985/PRES/TRANS/PM/MATD/MEF du 17 août 2015 portant création, composition, attributions et fonctionnement de l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR), lors du Conseil des ministres du 06 août 2020 dernier. Dans ce sens, l’association pour la Tolérance, Religieuse et le Dialogue Interreligieux (ATR/DI) a salué cette décision du gouvernement à sa juste valeur. Pour le président de l’association le Dawelg Naaba Boalga  Issaka Sourwema, ce décret qui est en cours de signature prend en compte la religion traditionnelle au sein de l’observatoire, véhicule un message de justice et d’équité vis-à-vis du système de croyance des ascendants.  » Un tel acte mérite d’être salué et promu par les citoyens », a-t-il dit.

A en croire le président de l’ATR/DI, les efforts menés depuis 2018 pour que la religion traditionnelle soit considérée en fait et en droit par l’État ainsi que les autres faîtières religieuses sont enfin récompensés. A travers une présentation en rapport avec le judaïsme, le christianisme et l’islam, l’association (OSC) a expliqué davantage l’importance de cette mesure.

Importance de l’adoption du projet de décret expliquée.

Pour le président de l’ATR/DI, les missions assignées à l’observatoire national des faits religieux sont entre autres la promotion par l’information et la communication du dialogue interreligieux, la tolérance et le respect des différences. Les religions qui étaient représentées étaient le christianisme avec quatre membres à savoir deux catholiques, deux évangéliques, et quatre musulmans. Ainsi, dans le décret en cours de signature, la religion traditionnelle africaine aura quatre membres.

Par ailleurs, l’association créée le 30/11/2018 se donne pour mission d’interpeller la population sur le danger de l’intolérance en général et de l’intolérance religieuse en particulier. Aussi, elle Sensibilise les citoyens afin qu’ils s’impliquent dans la promotion de la tolérance religieuse et du dialogue interreligieux à tous les niveaux de la société. Enfin, elle promeut la coexistence pacifique entre les confessions religieuses, les races, les groupes ethniques et les personnes des deux sexes (home et femme).

Mireille Bailly

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago