[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Après la première phase de la conférence des forces vives sur les conditions de rémunération des agents de la Fonction publique, tenue le 28 février 2018, la deuxième phase se tiendra le mardi 12 juin 2018, à Ouagadougou. La présente conférence a pour objectif d’examiner les différentes propositions afin de trouver des solutions idoines aux problèmes de rémunération des agents de la Fonction publique. Il s’agira d’aboutir à une refondation des contrats sociaux, d’équité, de solidarité nationale et de soutenabilité budgétaire. A ce sujet, le premier ministre Paul KabaThiéba a par ailleurs relevé que la vision recherchée par cette conférence est d’aboutir à une maitrise de la masse salariale en cohérence avec les objectifs d’investissement dans le cadre du plan national de développement économique et social(PNDES). Avant d’ajouter que la trajectoire d’évolution de notre masse salariale par rapport à la richesse nationale et aux recettes fiscales est entrain d’atteindre un niveau insoutenable.
Quant au développement du statut autonome dans certains ministères, le premier ministre Paul KabaThieba a confié que toutes ces multiplications de statut ont entrainé des disparités dans les conditions de rémunération du fonctionnaire. Voilà pourquoi, face à ces disparités « nous voulons faire en sorte qu’il n’y ait pas trop d’écart au niveau de la grille indiciaire qu’indemnitaire. Il est important donc que nous puissions corriger tout cela sur la base de l’équité et de la solidarité afin de parvenir à ce système diplôme égal, salaire à peu près égal, pour une bonne cohésion sociale » a-t’il souligné
La conférence du mardi 12 juin 2018 se tiendra sans la participation de certains syndicats de la Fonction publique et du collectif syndical CGTB. Cependant le gouvernement reste ouvert et fais savoir que « s’ils changent d’avis à la dernière minute, ils pourront y participer ».
Flore Kini( Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…