L’ONG Diakonia, a procédé le jeudi 18 février 2021, à la remise officielle des prix aux groupes vainqueurs de l’hackathon organisé les 12-13 et 14 février dernier dans les locaux de KeoLID Innovation Hub. Le 1er prix revient au goupe SYNAPSE, qui reçoit un chèque de 2 000 000 FCFA. Organisé dans le cadre du programme présimètre, l’objectif de ce concours était de permettre aux participants de concevoir des solutions mobiles innovantes, pratiques et fiables pour une large participation des populations des villes et des campagnes aux actions de suivi des politiques publiques.
A l’issue de 72 heures de travaux à la recherche de solutions permettant d’améliorer l’accessibilité et l’utilisation de la plateforme présimètre par tous les burkinabè, notamment les personnes résidant en campagne, trois groupes ont retenu l’attention du jury par la qualité de leurs projets. Ainsi, le jeudi 18 février 2021, l’heure était à la remise officielle des différents prix. A travers son projet « VENEGA », le groupe SYNAPSE reçoit le 1er prix constitué d’une somme de 2 000 000 FCFA, d’un trophée et d’une attention.
Rodrigue Nikiéma, représentant du groupe, explique l’importance de leur projet visant à redynamiser la plateforme presimètre. « Le projet VENEGA, est une solution qui a pour but de permettre à tous les citoyens burkinabè, où qu’ils soient et quelques soient leurs moyens, de participer pleinement à la veille citoyenne et au développement du pays », a –t-il fait savoir. Par ailleurs, Rodrigue Nikiema indique qu’un système d’envoi d’SMS vocaux dans des langues locales a été intégré dans la plateforme. Tout heureux, il a au nom de son équipe remercié l’ONG Diakonia pour cette belle opportunité. Le groupe classé 2e est STARTERS. Il gagne la somme de 1000 000 de FCFA, un trophée et une attestation. Quant au groupe INNOVA TEAM, qui occupe la 3ème place, il repart avec la somme de 750 000 FCFA, un trophée et une attestation.
Nadine KONE, Directrice pays de l’ONG Diakonia, s’est dit satisfaite de l’organisation de la compétition, qui a permis de trouver un projet fiable notamment VENEGA, en vue de redynamiser la plateforme du presimètre au profit du développement. Cependant, la phase la plus attendue reste l’opérationnalisation de ce projet. C’est pourquoi elle a exhorté les initiateurs de VENEGA, à accélérer le travail pour sa concrétisation dans un bref délai. « Au vu de ce qui a été présenté par le groupe SYNAPSE, nous sommes satisfaits de l’organisation de l’hackathon. Nous pensons que nous avons là, une solution innovante et créative qui va permettre d’améliorer beaucoup l’accessibilité et la participation des citoyens à la plateforme presimètre. Cependant, ce que nous attendons, c’est l’opérationnalisation rapide de cette solution », a souhaité Nadine KONE .
Quant à David TIENDREBEOGO, représentant de KeoLID Innovation Hub, il a réitéré ses remerciements à l’endroit de Diakonia pour la confiance placée en KeoLID dans le cadre de la tenue de l’hackaton.
En rappel, le thème retenu pour cette compétition était : « TIC et redevabilité : solutions pour une large participation des citoyens-nes des villes et des campagnes dans le suivi des actions publiques ».
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…