[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Aujourd’hui plus que jamais, la coordination espère atteindre le bout du tunnel. Après avoir échangé avec le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba, le coordonnateur nationale des syndicats de l’éducation , Bonaventure Belem a laissé entendre qu’il a instruit le ministre de l’éducation nationale à renouer le dialogue dès la semaine prochaine. Pour ce qui est de la suspension des mots d’ordre des évaluations, il affirme qu’ils sont toujours en cours. Il a aussi relevé qu’ils ne se sont pas rencontrés pour lever le mot d’ordre de grève mais pour relancer le dialogue qui avait été rompu. « Nous avons souhaité qu’un certain nombre de points soient prise en compte et la qualité des débat que nous allons ouvrir à partir de la semaine prochaine pourrons déterminer les nouvelles directions à prendre » a-t’-il expliquer.
Peut-on espérer un dialogue franc entre la coordination et le ministère de l’éducation ? À cette question, le ministre de l’éducation national présent à la rencontre a rassuré que le ministère en charge de l’éducation est un ministère essentiellement social. Aussi il a ajouté que le premier ministre a instruit le ministre en charge de la fonction publique et le ministre en charge de l’éducation pour que le dialogue reprenne entre le gouvernement et la coordination nationale. « Nous allons suspendre toutes les activités que nous menions pour donner toutes les chances à ce dialogue. C’est cela aussi la franchise que le gouvernement doit entreprendre avec tous les partenaires sociaux », tel est la résolution que Stanislas Ouaro compte entreprendre.
En rappel le syndicat demande le respect des engagements. Les négociations tournent autour de l’adoption d’un statut valorisant pour le personnel du système éducatif. Selon le ministre en charge de l’éducation nationale, sur les 56 points inscrits dans le protocole d’accord, 21 ont été mis en œuvre, il reste les 35 points qui sont en cours de mise en œuvre. Le premier ministre a également rassuré la partie syndicale de l’engagement du gouvernement à travailler à la poursuite de la mise en œuvre des différents points du protocole d’accord
Mireille BAILLY