La cérémonie officielle marquant la fin de formation des experts en suivi évaluation des projets et gestion de projets formés à Elite Afrique, a eu lieu le dimanche 20 septembre 2021 à Ouagadougou. Les impétrants ont reçu leur parchemin en présence des formateurs, des parrains et des premiers responsables de Elite Afrique.
Ils sont au nombre de 30 à recevoir leur certificat de fin de formation en gestion de projets pour certains et suivi évaluation des projets pour d’autres. Ces diplômes en mains, les impétrants sont désormais aptes à apporter leur contribution dans les divers secteurs de développement au Burkina Faso. « J’avais une soif de connaissances en matière de suivi évaluation et en gestion de projets. C’est dans l’esprit d’améliorer mes connaissances dans ces domaines que je me suis engagé à prendre part à cette formation. Nous sommes sortis grandis de cette session de formation », a rassuré Zoumana Traoré délégué de la promotion.
Nana Latifatou quant à elle entend un jour partager les connaissances acquises avec d’autres personnes. « Ce qui m’a poussé à choisir Elite Afrique, c’est la qualité de leur formation. Avec ce diplôme, je compte devenir consultante formatrice un jour. Je suis très satisfaite », a-t-elle fait savoir.
Au cours de la formation explique Roger Sawadogo Manager Général de Elite Afrique, « On a appris aux participants comment concevoir un projet. En effet, avant de concevoir, il y a un travail préalable à savoir l’analyse. Après conception, comment mettre en œuvre, comment on évalue ». Cette cérémonie de remise d’attestation ne signifie pas une rupture entre Elite Afrique et les impétrants. « Il y a un travail d’accompagnement. Nous allons continuer à perfectionner leur connaissance à travers des séminaires », a rassuré Roger Sawadogo.
L’ensemble des parrains ont prodigué des conseils à leurs filleuls. Dr Siaka Sombié, invité d’honneur a invité les impétrants à être des experts ouverts, car il, c’est le début d’une carrière de haut niveau. « Je vous invite à être des acteurs au niveau du sentier de développement local. Aujourd’hui, les défis majeurs en matière de développement se trouvent au niveau décentralisé », a-t-il conseillé.
Cette sortie de promotion a été parrainée par Abdoul Aziz Bamogo, Vice-Président du Conseil supérieur de la communication (CSC) et Salifou Taita Directeur de cabinet du ministère de la culture avec Dr Siaka Sombié, comme invité d’honneur.
M’pempé Bernard HIEN