[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Face à l’énormité du défi sécuritaire que connait le Burkina Faso, depuis près de 4ans, le gouvernement a entrepris plusieurs actions en faveur de la paix et de la réconciliation. Parmi celles-ci il faut noter la mise en place du haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN), et la commission pour la réforme constitutionnelle, toutes deux créée en 2016.
Au Regard de toutes ces avancées significatives, la coalition des femmes paix et sécurité(COFEPAX) dit, avoir constaté une faible participation du genre et des femmes dans les différents processus de réforme institutionnelle et initiative de réconciliation. Car son objectif majeur est de contribuer à une prise en compte effective des femmes des communes et des régions dans ses différentes initiatives.
Cela dit, la COFEPAX, décide de contribuer à une meilleure implication des femmes du Burkina Faso au processus de réconciliation à travers la mise en œuvre d’un projet intitulé « contribuer à l’implication des femmes dans le processus de réconciliation et de réforme. En effet, c’est dans le cadre de ce projet que la COFEPAX a dressé le bilan a mis parcours de ses activités réalisées sur le niveau d’intégration des femmes dans les initiatives de réconciliation.
A en croire Martine Yabré, Secrétaire générale de la COFEPAX plusieurs activités ont été entreprises par les femmes depuis la mise en œuvre de la coalition, afin de prouver leur implication. « Dans le cadre de nos activités, nous avons initiés un atelier de renforcement de capacité, réalisé une étude d’audit genre dans cinq régions du pays » a-elle-souligné. Et de poursuivre « également nous avons réalisé dix-sept fora dans les 13 régions du Faso, mais aussi nous avons réalisé deux cents soixante-dix émissions radios produites et diffusées dans les chefs-lieux de 13 régions sur la durée du projet. »
En outre, ses différentes réalisations ont abouti à une rencontre nationale des femmes leaders sur les initiatives de réconciliation et les processus de réformes en cours au Burkina Faso. Elle avait pour but de partager les résultats de la restitution nationale et de mettre en exergue les difficultés et préoccupations majeures liées à la participation des femmes aux processus de réformes institutionnelles.
Par ailleurs, il faut noter que la coalition des femmes Paix et Sécurité(COFEPAXE) est un regroupement de 21 associations et organisation de la société civile. Elle est représentée par deux femmes qui servent de points focaux dans chaque région.
Flore Kini (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…