Categories: ÉducationSOCIETE

Renforcement de la production agricole à Dori : 55 fermiers du CPR de Djomga aptes

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le centre de promotion rural de Djomga, situé à quelques encablures de la ville de Dori, a effectué la sortie officielle de la 22ème promotion du centre. Les apprenants au nombre de 55 ont été formé en agro-sylvo-pastoral pour une durée de deux ans. Cette sortie coïncide avec les 50 ans d’existence.

Après deux ans de formation, les apprenants du centre de promotion rural de Djomga (CPR) à Dori, sont aptes à exercer un métier. La sortie officielle c’est tenue le 28 février 2019 au sein du centre .Ils ont tous réussi à leur examen, le certificat de qualification professionnelle (CQP). Ils sont 55 composés de 20 filles et de 35 garçons. Diplôme en main, ces jeunes sont désormais capables de mettre en place une exploitation agricole, assurer une production phytosanitaire, produire des fruits et légumes tout en respectant les normes techniques de production selon les formateurs. Le représentant des élèves sortants wendlassida Foisiane Kafando, se dit confiante sur son insertion professionnelle. Déjà, elle pense à investir dans la maraicher-culture dans son village à Bani. Le représentant du parrain Omourou Kiao Dicko, tout en félicitant ces filleuls, les a invité à être des models dans leurs localités. Un model qui va inciter les jeunes à venir se former, un model dans la lutte contre le chômage. Le secrétaire général de la région du sahel Vincent Sawadogo, quant à lui a estimé qu’avec ces nouvelles compétences, cela contribuera à lutter contre le chômage, le déficit de la main d’œuvre agricole, la réduction de l’exode rural et surtout la pauvreté en milieu rural.

Pour faciliter l’insertion des apprenants, ils ont été dotés en matériels de production comme les charrettes, des multicultures bovins et des intrants agricoles. Selon le SG, des dispositions seront prises pour faciliter l’acquisition des animaux et des bœufs de traits, pour le bon fonctionnement de leurs activités. Il faut signaler que cette sortie coïncide avec les cinquante ans d’existence du centre placé sous le signe du renouveau.Pour le directeur Dymterba Daniel Ouedraogo, plus de 1000 agents ont été formés durant les cinquante ans de vie de l’école. Et ces derniers, travaillent dans des projets ou ont pu mettre en place leurs propres entreprises. Le CPR de Djomga est une structure de formation de base des jeunes ruraux dans les domaines des productions végétales, animales, artisanales et la promotion de l’auto emploi des jeunes. Le centre a été retenu comme centre pilote par le ministère en charge de l’agriculture pour implémenter le certificat de qualification professionnelle en agronomie, option fermier agricole depuis 2015.

Inoussa Zongo (corespondant)

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago