Categories: BURKINA FASORégions

Renforcement du civisme fiscal : Une campagne de sensibilisation lancée à Manga

La Direction générale des Impôts (DGI) a organisé le mercredi 25 novembre 2020 à Manga, une cérémonie marquant le lancement  officiel de la campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal. L’objectif de cette campagne est d’améliorer la compréhension des populations sur les actions de la DGI.

« Il s’agit de partager avec les parties prenantes c’est-à-dire, les usagers, les contribuables et leurs associations professionnelles, notre démarche et les sensibiliser pour qu’ils comprennent et acceptent l’impôt », a déclaré le directeur général adjoint des Impôts, Innocent Ouédraogo, à propos de l’objectif de la rencontre.

La gouverneure du Centre-sud, Josiane kabré, a confié que la campagne proprement dite vise, entre autres, à améliorer la compréhension des populations sur les actions de la DGI, rendre les populations partie prenante en matière de perception de l’impôt, susciter l’engagement des élus locaux dans les actions de sensibilisation des citoyens pour le paiement des impôts et accroître les ressources propres des collectivités.

Pour cette communication de masse, les actions à mener, a-t-elle ajouté, seront centrées sur l’impôt en général et les impôts locaux en particulier avec un focus sur les principales taxes reversées aux collectivités telles que la contribution des micro entreprises (CME), la taxe de résidence, la taxe de jouissance, la taxe sur les véhicules à moteurs (TVM) et la taxe sur les propriétés bâties et non bâties. Les canaux et les supports classiques seront utilisés, à cet effet, pour réaliser des activités comme des documentaires télévisuels, des émissions et jeux radiophoniques, des spots radiophoniques et télévisuels et des représentations théâtrales.

Six régions sont spécifiquement concernées par la campagne. Il s’agit du Centre-sud, du Centre-ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts bassins, du Sud-ouest et du Nord.

Se réjouissant de compter sa région parmi les localités bénéficiaires, la gouverneure Josiane Kabré a invité les acteurs locaux à s’approprier la campagne. Elle a par ailleurs salué le Programme d’appui aux Collectivités territoriales (PACT) dont l’accompagnement financier a permis l’organisation de l’opération.

Largo Mamdi (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago