[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le comité d’organisation de la rentrée politique 2018-2019 du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) était face à la presse ce lundi 12 novembre 2018. Cette rencontre qui a eu lieu au siège du parti a été l’occasion pour le président dudit comité, Boubakar Sanou de donner de plus amples informations sur la rentrée politique en question. Il a également fait un tour de l’actualité nationale.
Le CDP tire à boulet rouge sur le MPP
Si le point de presse a été organisée pour parler de la rentrée politique qu’organise le CDP, il a également permis aux conférenciers de se prononcer sur l’actualité nationale en l’occurrence la gouvernance actuelle du MPP. Estimant que cette années la rentrée politique se tient dans un contexte national des plus inquiétants marqué par une fragilisation sans précédent de l’Etat, le principal conférencier n’a pas manqué d’afficher son inquiétude : « aujourd’hui nul ne sait où va le pays ». Comme exemple il cite entre autres : le contrôle d’une partie du territoire par les forces obscures ; l’abandon des populations à leur sort ; la mise en cause de l’autorité de l’Etat ; l’extrême souffrance des populations qui semble selon les dires du conférencier le dernier souci du pouvoir MPP.
Il est également revenu sur la hausse du prix du carburant à la pompe de 75 francs CFA. Rappelant que cette mesure intervient au lendemain de la rentrée scolaire, Aboubakar Sanou qualifie la mesure d’antisociale. Il ira plus loin en portant des accusations acerbes contre le parti au pouvoir. Il parle de gouvernance caractérisée par la gestion des plus obscures des marchés publics ; la volonté manifeste d’étouffer tout opérateur économique non affilié au MPP ; l’extrême politisation de l’administration publique et la corruption à ciel ouvert ; etc. Pour lui, il s’agit d’une situation dramatique dans laquelle le régime au pouvoir a plongé le pays. Sûr de ses propos, il soutient que la situation interpelle et appelle tous les burkinabè à un sursaut patriotique pour sauver la nation menacée dans ses fondements selon ses mots. C’est donc s’inscrivant dans cette logique que le CDP a choisi comme thème pour la rentrée politique à venir : « Face aux défis actuels et futurs, bâtissons un CDP uni, solidaire et conquérant » a confié le conférencier du jour. Il souligne qu’à travers ce thème, il s’agira de révéler tout le danger auquel la gouvernance politique du MPP qu’il qualifie de scabreuse expose toute la nation et de susciter une prise de conscience collective non seulement de tous les militants du CDP mais aussi et surtout du peuple burkinabè.
Thierry KABORE (Collaborateur)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…