Réouverture des frontières aériennes : le respect des mesures barrières non négociable

0
Réouverture- des- frontières- aériennes- le –respect- des- mesures –barrières- non- négociable

Au point de presse du gouvernement sur la réouverture des frontières aériennes, le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière Vincent Dabilgou, et la ministre de la santé Claudine Lougué, ont posé des conditions à respecter. Les contrevenants feront face à des sanctions à la hauteur de leur forfaiture. C’était le mardi 28 juillet 2020 à Ouagadougou.

 Fermées depuis le 21 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus, le gouvernement burkinabé décide de la réouverture des frontières aériennes à compter du 01 août prochain. Dans la Salle de conférences du Service d’information du gouvernement, à tour de rôle, le ministre en charge des transports et la ministre de la santé ont présenté des mesures à respecter tant pour les compagnies aériennes que pour les voyageurs.

Des informations données, le nombre de passagers ne connaîtra pas de réduction, mais cette réouverture se fera de façon responsable, ont signifié les deux ministres. Et d’ajouter qu’elle se fera dans le respect des conditions sanitaires et sécuritaires selon les directives de l’OMS et de l’OACI. Pour avoir accès à l’aéroport de  Ouagadougou comme celui de  Bobo Dioulasso, des dispositions sont prises par les gestionnaires des aéroports notamment l’ASECNA.

Dès le parking, un dispositif de gel alcoolique et lave mains sera disponible avec le respect de la distanciation sociale. En effet, pour contrer la propagation de la pandémie, les exploitants d’aéronefs devront désormais sensibiliser davantage leur personnel d’escale, sur les conseils et recommandations techniques. Aussi, ils doivent utiliser des avions munis de filtres de hautes précisions en bon état et de système de pressurisation fonctionnel. Enfin, ils devront respecter la désinfection systématique après chaque vol. Outre ces dispositions, le personnel navigant de cabine n’est pas resté en marge. « Un membre d’équipage qui présente les symptômes assimilables à une maladie transmissible y compris le coronavirus ne doit pas monter à bord d’un aéronef », a renchéri vincent  Dabilgou. Il a mentionné qu’un comité est mis en place pour le suivi de l’application des mesures et protocole sanitaire.

Quant à la ministre de la santé, elle a insisté sur le respect des mesures barrières. Au niveau des passagers, ils devront avant d’être à bord de l’engin volant se munir d’un résultat de test PCR négatif de cinq jours au plus au départ ou à l’arrivée. Aussi, ils doivent détenir un masque homologué avant leur arrivée à l’aéroport. Les passagers devront limiter leurs déplacements en cabine et par conséquent demeurer assis à leur siège pendant tout le vol si possible. « Ils doivent utiliser les toilettes situées dans les aérogares afin de réduire l’accès à celle de l’avion pendant le vol », a expliqué Claudine Lougué.

Aux dires des ministres tout voyageur à l’arrivée sera confiné et le non-respect de ces mesures entraînera des sanctions.

 Mireille Bailly

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.