Le Maire de la commune de Diébougou a procédé à l’ouverture du marché central de Diébougou le samedi 2 mai 2020.Cette ouverture est intervenue après une concertation avec les commerçants de la place.
Fermé depuis le 27 mars dernier, le marché de Diébougou a ré-ouvert ses portes le Samedi 02 mai 2020 en présence des autorités locales et des commerçants. Après 45 jours de fermeture, les commerçants de Diébougou commençaient à perdre espoir car ne sachant ou trouver de quoi vivre sans vente. Pour le 2e adjoint au maire de Diébougou, Tièrpouo KAMBOU, il fallait fermer le marché pour éviter la propagation du covid-19, vu même que c’était une décision du gouvernement. Ainsi, il poursuit en disant que les commerçants ont formulé une demande plusieurs fois et avec la compréhension du gouverneur du sud ouest, ils ont eu un consensus: » Alors ceux-ci doivent respecter les mesures barrières contre le covid-19, c’est à dire disposer des lave-mains, porter obligatoire le masques dans le marché, disponibilité de gel hydro alcoolique dans chaque boutique. » Il termine en notant que la police municipale veillera au respect de toutes ces mesures.
Quant au Président du COGES du marché central de Diébougou, M.OUEDRAOGO, ils tiendront leurs engagements. Mais pour ce début, ils se contenteront à la sensibilisation des usagers du marché. Et après cette phase des sanctions seront infligées aux contrevenant. Pour les sans masques que nous avons accosté à l’ouverture du marché, ils se disent que c’est l’Etat qui doit leur doté de masques puisque c’est l’état qui a imposé le port obligatoire de ces masques.
Donc, après plus d’un mois sans activité au marché central, l’espoir renaît avec cette nouvelle de ce samedi et 02 mai 2020. Le commerce reprendra son cours normal et autre souhait est de voir les transports en commun démarrer.
Tchiroubathian DABIRÉ (Correspondant)