Categories: A LA UNE

Reprendre l’initiative !

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le nouveau gouvernement attendu depuis la désignation du PM, Christophe Dabiré est enfin connu. La nouvelle est tombée cet après-midi de jeudi, 24 janvier 2019.

 

La composition d’un gouvernement est un acte politique. C’est une équation paramétrique qui fait appel à la compétence professionnelle, la fidélité, la technicité, la recherche de l’équilibre régional…

En dehors de 9 ministres sortants du dernier gouvernement, le Président du Faso a renouvelé sa confiance aux autres membres du gouvernement PKT pour mettre en œuvre ses actions.

Deux grosses pontes du parti au pouvoir (MPP) ont été retiré habilement du gouvernement : Simon Compaoré et Clément Sawadogo.Usure; repli tactique ou choix du rassemblement ? Le président Kaboré a aussi remercié son ministre de l’Economie et des Finances qui s’est montré dynamique à conduire des reformes. Rosine Coulibaly,l’argentière nationale a-t-elle fait les frais du front commun des bénéficiaires des fonds communs ?

Sy chérif avec son titre honorifique de Haut Représentant du Chef de l’Etat prend le commandement de la Défense paré d’un enjoliveur de « ministre d’Etat ». Sous la Transition, l’Homme a monté qu’il avait du cran. On attend ses preuves au pied de la troupe.

De grands espoirs reposent sur les épaules du Colonel en retraite Ousseni Compaoré nommé à la sécurité.. Nous avons foi que son expérience permettra de rechercher, traquer et neutraliser toutes ces personnes, qui endeuillent le Burkina.

Sans grande surprise, des personnalités comme Siméon Sawadogo, Alpha Barry, Eric Bougouma, Béchir Ismael, Seni Ouedraogo, Alkassoum Maiga, Harouna Kaboré continuent leur séjour au gouvernement. Il en est de même pour le ministre de la Justice, Réné Bagoro, rescapé de la Transition, qui est toujours dans les bonnes grâces de Roch Kaboré.

Les traditionnels partis politiques alliés (NTD, PAREN, UNIR PS, PDS…) ont été consultés et ils ont pratiquement proposé les mêmes têtes.

Vivement que cette une équipe gouvernementale soit plus opérationnelle, pour le développement économique et social de notre pays.

Bon vent aux nouveaux ministres!

 

Ag Ibrahim Mohamed

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago