Le Gouverneur de la Région du Centre-Sud Y. Josiane KABRE/ZOUNGRANA accompagné de des responsables de l’éducation, des autorités administratives étaient dans la Province du Nahouri le mercredi 3 juin 2020. Objectif de cette visite était de s’assurer de l’effectivité de la reprise des cours dans les différents établissements et encourager le personnel enseignant.
De l’école primaire de Kadro, Koumbili, Guiaro dans la CEB de Guiaro, l’école privée Bobinguet dans la CEB de Pô 1 pour volet primaire et le CEG de Koumbili, le lycée départemental de Guiaro et le lycée municipal de Pô pour le volet post-primaire et le secondaire, les mesures édictées (à savoir des dispositions de lave mains devant les écoles, la distanciation sociale et le port casse nez) en vue de la reprise des cours ont été respectées. Dans son adresse aux acteurs du système de l’éducation de la Province, la Gouverneur les a féliciter et encourager pour les efforts consenti afin de sauver l’année scolaire 2019-2020. Une note spéciale a été faite aux acteurs du système éducatif de la Commune de Guiaro qui ont connu des moments difficiles dû à l’insécurité au cours de l’année scolaire 2018-2019. Le gouverneur a traduit toute sa reconnaissance à leur endroit pour les moments difficiles traversés.
Au cours des échanges, quelques doléances ont été soumises au Gouverneur. De ces doléances on peut citer le manque de professeurs au lycée départemental de Guiaro. Des doléances que la Gouverneur dit qu’elle les transmettra à qui de droit. Le Gouverneur a souhaité bonne chance aux élèves candidats et bon courage à tous les acteurs du système éducatif.
Adboul Karim DOGMALE (correspondant)