[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le principe des réservoirs d‘encre
Si c‘est la première fois que vous entendez parler des réservoirs d’encre, vous n’en pensez peut-être pas grand-chose. Le principe n’est pas très différent de celui des imprimantes à cartouches d’encre : il vous suffit de remplir les réservoirs d’encre intégrés dans l’appareil et vous pouvez commencer à imprimer immédiatement. Plus besoin d’acheter et de remplacer les cartouches d’encre !
Comparaison avec les imprimantes traditionnelles
L’avantage des réservoirs par rapport aux cartouches d’encre des imprimantes traditionnelles est le grand volume de ces réservoirs, qui nécessite de ne les remplir que très rarement. En général, un réservoir contient en effet entre 70 et 140ml d’encre. À titre de comparaison, une cartouche d’encre normale ne contient que 5 à 15ml d’encre. Vous pouvez donc imprimer beaucoup plus de pages avec un seul réservoir qu’avec une cartouche conventionnelle.
L’acquisition d’un réservoir est particulièrement adaptée dans le cas d’imprimantes multiples, plus précisément pour des volumes d’impression allant de 2 000 à 3 000 pages par an. L’autre avantage de cette solution est son faible coût : les réservoirs d’encre reviennent à moins d’un cent par page.
Conseils avant l’achat
Ce qu’il faut savoir, c’est que les imprimantes avec réservoir d’encre peuvent être plus chères à l’achat que les imprimantes traditionnelles à cartouches ; un prix pouvant être trois à quatre fois supérieur. À long terme néanmoins, cet investissement s’avère rentable : grâce à la taille du réservoir, le remplissage n’est pas souvent nécessaire et l’encre est également proportionnellement beaucoup moins chère.
Un autre élément à ne pas négliger est l’équipement de base lors de l’achat. Les imprimantes, qu’elles soient à cartouches ou à réservoirs, sont fournies avec un premier remplissage. Mais alors que dans le premier cas, la cartouche de démarrage ne permet d’imprimer qu’une centaine de pages, les fabricants d’imprimantes avec réservoir d’encre fournissent des remplissages permettant d’imprimer jusqu’à 11 000 pages. Avec un petit calcul rapide, on se rend compte que si l’on imprime le même nombre de pages avec une cartouche, il nous faudrait investir environ 1 600 euros en cartouches.
Une utilisation très facile
L’encre rechargeable est fournie dans des bouteilles d’encre qui permettent de remplir facilement les réservoirs d’encre. Il est à noter que le contenu des bouteilles est complètement rempli dans les réservoirs. C’est la seule façon pour l’imprimante de savoir quand l’encre doit être rechargée. Une inspection visuelle est également possible car les réservoirs peuvent être examinés de l’extérieur.
Le bon choix écologique
Tandis qu’avec les imprimantes traditionnelles, les déchets conséquents que représentent les cartouches viennent s’ajouter à la balance du reste de nos déchets, les réservoirs d’encre, eux, permettent de diminuer la quantité de déchets puisqu’on ne jette ni cartouches ni emballages plastiques. Il y a donc aussi un avantage écologique à cette solution.
EcoTank – 1er réservoir dans la catégorie
En tant que premier fournisseur d’imprimantes à jet d’encre avec réservoirs rechargeables, Epson a conquis le marché français en 2016 avec la gamme d’imprimantes EcoTank. Grâce à la longue portée de l’encre fournie, la machine peut imprimer pendant trois ans avec un volume d’impression moyen de 140 pages par mois, et ce n’est qu’à l’issue de cette période que l’encre doit être rechargée.
Les coûts par page qui en résultent sont extrêmement bas : 400 pages reviennent en effet à 1 euro. Par rapport aux imprimantes traditionnelles, on enregistre une baisse des coûts d’impression pouvant aller jusqu’à 74 %. Une fois les réservoirs vides, des bouteilles d’encre grand volume remplis d’encre d’origine Epson sont disponibles à des prix inférieurs à 10 euros.
De nombreuses fonctionnalités
La gamme EcoTank offre aux utilisateurs à la maison comme au bureau de nombreuses fonctionnalités telles que l’impression recto-verso, l’impression au format A3+, un emplacement pour carte mémoire SD et des connexions telles que le WiFi ou Ethernet selon le modèle. Et grâce à Epson Connect, les travaux d’impression peuvent être contrôlés de n’importe où : à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur de bureau.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…