Résilience locale et promotion de la cohésion sociale : une mission gouvernementale échange avec les forces vives

0
echange-des-membres-du-gouvernement-avec-les-forces-vives-de-la-région

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]


Au regard de la situation sécuritaire au pays, et suite à l’attaque de Boungou dans la région de l’Est, le Président du Faso dans son adresse à la nation invitait des volontaires à s’engager dans les régions les plus touchés afin de pouvoir faire face à l’insécurité grandissante. Pour mieux faire passer le message et recueillir les suggestions, une délégation gouvernementale conduite par les ministres AKASSOUM MAIGA de l’enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et DAOUDA AZOUPIO du Sport et Loisirs a rencontré les forces vives de l’Est le 24 Novembre 2019 à travers une Conférence Publique Régionale sur le thème  » Résilience locale et la promotion de la cohésion sociale »

 

 

Cette conférence vise entre autres à préparer à la restauration de la cohésion sociale, à renforcer l’organisation locale de la défense, à promouvoir les valeurs du patriotisme.
Pour Alkassoum Maïga » il n’est plus question que quelques individus viennent tuer et repartir. Nous devons rentrer dans la résistance. Mais évitons de donner un visage ethnique au terrorisme  » et d’ajouter que ce message n’est pas pour sauver un gouvernement mais tout le peuple.

 

ls-participants-pour-une-cohesion-socialeQuant aux participants, l’annonce du recrutement des volontaires tarde. A cette préoccupation, le conférencier rassure que des textes sont en cour d’élaboration afin de définir le rôle de ces volontaires pour éviter que des individus mal intentionnés ne profite pour devenir un danger pour le pays. Le besoin en matériels qui est également exprimé par les participants doit être pris en compte- en mentionnant que  » Ne demandons pas à une personne d’aller au champ sans daba. »
En outre, il estime que l’implication des groupes d’auto-défenses est plus que nécessaire dans ce contexte d’insécurité.

 

Du reste, ils s’engagent à répondre présent à cet appel du Chef de l’État pour défendre la patrie à l’image du Président du Conseil Régional de l’est qui affirme: « je suis prêt à participer avec toute mon énergie ».
En rappel depuis, le 06 Novembre, la région de l’Est a franchi la ligne rouge. C’est pourquoi, la mission s’est réjouie de la forte mobilisation du jour.

Guingriyamba Lallogo ( Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.