[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
C’est autour du thème « le respect des droits humains en période d’insécurité : rôle des acteurs », que s’est déroulé la conférence publique. Au regard de la pertinence du thème qui est d’actualité dans la région du Sahel, ils étaient nombreux les participantes et les participants venus d’horizons divers à prendre d’assaut la salle multimédia de Dori pour ne pas se faire conter l’évènement. Le conférencier qui n’est autre que le juge Frédéric Béré a d’abord passé en revue la nécessité du respect des droits humains en période d’insécurité avant de situer les responsabilités des acteurs pour faciliter l’atteinte des objectifs. Le juge Frédéric Béré a été assisté par son modérateur Zakaria Bayoulou de la Direction des droits humains ce qui a permis de détailler le thème de fond en comble au profit du public. Les participants à cette conférence publique ont été outillés sur leur participation au respect des droits humains dans leur localité.
A l’issue de la conférence publique, Abdoulaye Hoeffi Dicko, Président de la section du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples(MBDHP) de la province du Séno a souhaité que « chacun puisse jouer effectivement son rôle dans la primauté des droits humains dans l’environnement du Sahel en proie à l’insécurité ».
En rappel, cette conférence publique s’est tenue dans le cadre des actions d’éveil et de veille citoyenne du MBDHP/SENO.
Ag Ibrahim