Categories: SOCIETE

RESSOURCES ANIMALES : BIENTOT UN SALON POUR PROMOUVOIR LE SECTEUR AU BURKINA FASO

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministre des ressources animales et halieutiques Sommanogo Koutou a animé le mercredi 05 juin 2018 une conférence de presse annonçant la tenue prochaine d’un salon de l’élevage burkinabé (SABEL). L’événement est prévu pour le mois de novembre 2018 sous le thème : «Place des productions animales et halieutiques dans le développement de base de productivités et de compétitivités de l’économie nationales ».  

 

Parvenir à la croissance soutenue de l’économie, garantir un niveau de sécurité alimentaire et nutritionnelle satisfaisant reste les principaux défis du Burkina Faso au seuil du troisième millénaire. Convaincu que l’élevage peut jouer un rôle moteur, tout en préservant de façon durable les ressources naturelles, il faudrait alors créer un cadre qui vise à améliorer les performances de ce secteur. Selon les organisateurs le SABEL est un salon innovateur car il va avoir le mérite dans la sous-région, d’être consacré uniquement à l’élevage. En effet, l’élevage reste la première source de revenus monétaires pour près de 40% des ménages ruraux au Burkina.

Renforcer et ouvrir des cercles de discussions visant à performer ce secteur sera d’un apport considérable. Ce salon d’exposition, loin d’être un cadre de vente, vise à contribuer à la promotion de l’élevage et à la valorisation des produits animaux et halieutiques. Cela va se faire à travers la création d’une plateforme de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs de ce secteur stratégique.

A en croire le ministre des ressources animales et halieutiques Sommanogo le SABEL va également être porteur d’emplois, d’ouverture aux soutiens multiformes entrant dans le cadre du développement du secteur, d’amélioration de la compétitivité et d’accès aux marchés des produits halieutiques, de facilitation à l’accès à l’information. Ce salon va avoir comme résultat immédiat la visibilité des technologies innovantes vulgarisées, des informations stratégiques partagées, des engagements pour de nouveaux financements, des nouvelles vocations pour le métier de l’élevage et de l’aquaculture. Il entend réunir les participants nationaux, ceux de la Sous-région et ceux de l’international.

Les professionnels des différents sous-secteurs (bovins, petits ruminants, volaille, aquacole), les services d’appui et de conseil, les chercheurs, la presse, les institutions financières, les projets, ONG, le grand public y sont conviés à prendre part. « Ce salon va être une opportunité pour montrer le potentiel animal du Burkina à travers des cadres d’échanges, des tables rondes, et des recherches de financements. Avec un budget estimatif de 572 millions de francs CFA » ont soutenu les conférenciers.

 

Chris-Vi Esther Ouédraogo (Stagiaire)

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago