La première session extraordinaire de l’année 2021 de l’Agence de l’eau du Liptako (AEL) se tient du 6 au 7 mai 2021 à Kaya, sur fond de validation du rapport provisoire de l’état des lieux des ressources en eau, connexes et des usages de son espace de compétence.
Dix études thématiques ont été réalisées pour l’établissement de l’état des lieux des ressources en eau, connexes et des usages de l’espace de compétence de l’AEL. « Ces thématiques concernent, entre autres, la situation des boulies, des barrages et des forages. L’utilisation de l’eau dans les dispensaires, y compris son rapport avec l’assainissement, ont été aussi abordés », a souligné le président du Comité de bassin de l’AEL, Saidou Maïga.
Les rapports de ces études thématiques ont permis d’élaborer un Schéma directeur d’aménagement et de gestion en eau (SDAGE) qui sera soumis aux membres du Comité de bassin de l’AEL pour adoption, lors de la 1ère session extraordinaire de l’agence. Selon Saidou Maïga, l’élaboration de ce schéma s’inscrit dans la mise en œuvre des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Pour le Directeur général de l’agence de l’eau du Liptako , Jean Baptiste Zongo, le schéma en question est un diagnostic de tout ce qui existe dans l’espace du Liptako comme ressources en eau, ressources connexes et usages. Selon lui, les thématiques abordées dans ledit document portent sur la socio-économie, l’hydraulique agricole, l’hydraulique pastorale et les ressources minières. « Le schéma directeur fait le point des besoins de chaque thématique. En prenant l’exemple sur l’agriculture, le document donne son besoin en ressource d’eau pour son développement », a-t-il indiqué.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)