Categories: ÉducationRégions

Résultats du BEPC 1er  tour à Gaoua : « je suis découragée ! 9 mois de bosses et je suis au second tour »

Les résultats du premier tour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2021 sont sortis le mercredi 30 juin 2021. A Gaoua, dans les jurys 4 et 5 du centre de composition au lycée municipal, sur un total de 735 candidats pour les deux jurys, 140 sont déclarés admis au premier tour. Ce fut la joie chez les candidats admis même si les résultats pour le premier tour ne sont pas reluisants.

Le mercure était haut du côté des candidats du BEPC, au lycée municipal de Gaoua, le mercredi 30 juin. En effet, les pleurs, les cris de joie  et de détresse, ont marqué la séance de proclamation des résultats du premier tour de cet examen de fin d’année. Mouna Saidatou Ouédraogo est admise au premier tour, elle ne peut s’empêcher de laisser ‘’exploser’’ son émotion. «  Je suis très émue d’avoir décroché mon BEPC, je remercie tous ceux qui m’ont soutenu, mes parents, mes enseignants, vraiment je suis très heureuse aujourd’hui ». Cette joie animait aussi Nouredine Labasaga, qui  a décroché de son côté le BEPC. « C’est une grande joie qui m’anime aujourd’hui, les épreuves étaient faciles pour moi ».

Si Saidatou et Nouredine sont heureux parce qu’ils ont réussi l’examen, chez Clémence Somé, le silence et le désespoir étaient total. En fait, elle est admissible aux épreuves du second tour. « Vraiment, je suis découragée ! 9 mois de bosses et je suis au second tour. C’est ça qui me décourage beaucoup, mais je vais faire de mon possible pour obtenir mon BEPC au second tour », a-t-elle confié avec tristesse, mais visiblement ne compte pas baisser les bras.

Dans cette ambiance constatée, le président du jury N°4 Bamourlaye Ouattara, a jugé les résultats du premier tour insuffisants. « Nous avons au total 368 candidats, pour le centre de Gaoua relevant du jury N°4.  Nous avons 61 candidats admis, le centre de Barkperena 6 admis, et le centre de Sidoumoucar 8 admis soit un taux de 22,21%. Ce n’est pas bon. Les facteurs qui jouent en défaveurs de ces résultats peuvent être les mouvements scolaires  qu’a connu la ville de Gaoua », a-t-il dit.

Dans le jury n°5, ils  sont 367 candidats qui y ont composé.  Selon le président du jury Dramane Sanou, sur ces 367 candidats, il n’y a eu que 65 admis soit un taux de 17,71%  et pour le second tour, on enregistre 149 candidats. La composition des épreuves du second tour  du BEPC est prévue le 03 juillet 2021.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago