[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Ils étaient quelques milliers de fidèles à s’être rassemblés dans la cours de la cathédrale dans la nuit du samedi 20 avril 2019 pour participer à la messe de la veillée pascale dite par l’archevêque métropolitain, le cardinal Philippe Ouédraogo. Le guide religieux dans son prêche a invité les fidèles à travailler pour un retour à un Burkina nouveau. Pour l’occasion 165 catéchumènes ont reçu le sacrement du baptême.
Mort pour nos péchés, le fils de Dieu est ressuscité d’entre les morts. Pour donc célébrer la résurrection du sauveur, ils étaient quelques milliers à avoir pris part à la messe dite par l’archevêque métropolitain, le cardinal Philippe Ouédraogo dans la nuit du samedi 20 avril 2019. Les fidèles ont priés, chanté, glorifié, et rendu grâce à leur sauveur. Ils ont également écouté avec attention l’homélie de leur guide religieux, tiré du livre de Saint Luc, chapitre 24, verset 1 à 12. Dans son prêche, le cardinal se réjouissant de la résurrection du Christ, confie que la Pâques est pour les chrétiens, une vie de résurrection. Il estime donc qu’elle dispose les croyants à vivre avec leur sauveur. Convaincu de cela, il les a invité à rechercher les réalités « d’en haut et non d’en bas » qui sont éphémères ; avant de leur rappeler que la résurrection du Christ doit avoir un impact sur la vie de tout un chacun.
Soucieux du retour de la paix au Burkina, l’archevêque métropolitain soutient que notre société doit s’engager à travailler pour un retour à un Burkina nouveau. Il a alors invité les uns et les autres à l’intégrité, la tolérance, la fraternité et à l’amour qui selon lui, sont les gages de la sécurité sociale.
Il est important de rappeler qu’au cours de la célébration, 165 fidèles ont reçu le sacrement du baptême. Tout en félicitant les « nouveau nés », Philippe Ouédraogo leur rappelle que l’eau qui coulera sur leur front marque le passage de l’ancienne vie à la nouvelle. Rappelant que ce sont trois sacrements qui ont été donnés au cours de la célébration, à savoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie, il confie que par le baptême, l’on est ressuscité et que grâce à la confirmation, l’on est plus enrichi dans le Christ. Il termine avec l’eucharistie qui d’après lui, est le mémorial de la mort et de la résurrection du Christ et soutient : « l’eucharistie, c’est le Christ ». Après avoir invité les fidèles à demander au Seigneur en cette nuit de Pâques, à vivre avec le Christ, il conclut par ce souhait : « Grace et paix en cette nuit où Jésus est ressuscité ».
Thierry KABORE (Collaborateur)