La justice burkinabè se penche sur l’achat de véhicules pour la mairie de la capitale burkinabè et la procédure suit son cours pour élucider l’affaire. Selon les révélations du journal Courrier Confidentiel, des soupçons de corruption pèsent sur le contrat de leasing des 77 véhicules au coût de 4,6 milliards de FCFA.
Le premier responsable de la commune de Ouagadougou, M. Armand Beouindé et les représentants du parti au pouvoir (MPP) au sein du conseil municipal ont nié tout implication. L’opinion publique burkinabé attend que la lumière soit faite sur cette affaire. A en croire, le Maire Armand Beouindé et son staff, sur le plan légal, cette opération de leasing a reçu l’approbation de la Conseil municipal de Ouagadougou et de la commission technique interministérielle (CTI).Ensuite, sur le plan technique, les services spécialisés de la commune ont été consultés sur l’acquisition des véhicules. Sur le plan financier, enfin, les véhicules commandés sont conformes aux véhicules livrés.
La location avec option d’achat (LOA) ou « leasing » est de nos jours un modèle prisé pour l’acquisition d’engins roulants au profit des institutions et organismes. Cette option d’achat est une formule très souple qui propose de nombreux services comme les réparations, l’entretien et l’assurance des véhicules. La gestion d’une flotte de véhicules pour l’Etat ou ses démembrements a toujours été un casse-tête et un terrain florissant pour la gabegie et la corruption. Le crédit-bail a aussi l’avantage de permettre à la municipalité de réorienter ses ressources financières propres sur d’autres projets.
La municipalité de Ouaga a t-elle perdu des sommes d’argent dans cette opération de leasing ? Existe-t-il des preuves directes de corruption ? Les hommes politiques à la tête de la mairie de Ouaga ont-ils accepté des pots-de-vin en échange d’un contrat pour l’achat des véhicules ? La procédure normale a t-elle été contournée ? Le contrat a-t-il été ficelé sur la base de transactions secrètes ? Des manipulations frauduleuses sont-elles possibles pour la conclusion du contrat ? Nous y reviendrons mais ce sont là quelques questions que vont explorer les acteurs judiciaires !
La mairie de Ouagadougou, sous les feux des projecteurs, n’est pas dans le contexte actuel, un cas isolé. Des affaires de corruption se multiplient, et risquent de devenir un grand thème de la prochaine campagne électorale. Plus de quatre ans après l’avènement de Roch Marc Christian Kaboré à la magistrature suprême et à quatre mois de la fin de son mandat, l’acquisition de véhicules par la mairie de Ouaga et d’ambulances par le gouvernement burkinabè sous la forme de crédit-bail embarrasse.
A l’approche des élections couplées présidentielle et législatives en novembre ; les faits relayés sont parfois vrais, souvent déformés ou délibérément inventés. Il n’y a rien d’étonnant que les coups bas et accusations les plus hasardeuses prospèrent par ces temps qui courent. Seule la justice pourra désormais éclairer les zones d’ombre dans ces affaires publiques.
La Rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…