[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’émotion était vive ce Samedi 27 Juillet 2019 à l’école Centre-Filles de Koudougou. Longues poignées de main par-ci et accolades par-là, grande était la joie de la promotion 78 à 84 des anciens élèves de l’école primaire Centre-filles. Si certains se voyaient fréquemment, ce n’est pas le cas pour d’autres qui estiment s’être vus il y a près d’une trentaine d’années. Raison pour laquelle suite à l’appel de l’amicale des anciens élèves de l’école Centre-Filles, ceux-ci se sont retrouvés, pour se remémorer des bons moments passés ensemble à l’école primaire. « J’ai de bons souvenirs de l’école qui m’a vu naître, parce que c’est ici que nous avons reçu les premières lettres de l’alphabet et je me rappelle bien du livre du CP1 qui s’intitulait Doudou et Fatou » nous raconte un ancien élève de l’école Centre-Filles, Daouda Bagué, qui visiblement était toujours animé d’une profonde nostalgie. Aussi ajoute-t-il que Ce sont des souvenirs mais aussi des retrouvailles par ce qu’il y a pratiquement trente-cinq (35) ans qu’il n’a pas vu certains.
Profitant de ces retrouvailles, les anciens élèves de l’école Centre-Filles après une visite de l’école qui les a vus naître sont allés rendre une visite surprise à l’un de leurs anciens maîtres, Hamado Gandèma. Là aussi, les vieux souvenirs teintés d’émotions ont refait surface ; laissant certains avec des yeux embués. M. Gandèma du haut de ses 82 ans s’est réjoui de la visite de ses anciens élèves, qui prouve que les graines qu’il a semées ont germé, poussé et grandi. « Je ressens que j’ai été utile à beaucoup de personnes et aujourd’hui, la joie est au comble. Je suis fier d’avoir accompli ce que j’ai fait pour que certaines personnes me portent toujours au firmament »a tenu à faire savoir Hamado Gandèma.
Pour le président de l’amicale, Moctar Zagré, on oublie très souvent ceux qui ont été à la base de notre éducation, notamment les maîtres de l’école primaire. « Nous nous sommes décidés de ne pas oublier les nôtres, malheureusement il y a six(06) qui sont décédés, il ne reste que papa Gandèma et nous avons donc pris l’initiative de lui venir en aide non seulement financièrement mais aussi moralement » a fait savoir M. Zagré. Cette première activité de l’amicale augure la venue prochaine d’une série d’activités au profit des enfants qui fréquenteront toujours dans cette école. En rappel, c’est le 1er Octobre 1962 que l’école primaire Centre-Filles de Koudougou a été ouverte.
Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…