Le 31 décembre 2020, dernier jour de l’an, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a passé le réveillon aux cotés des soldats de feu de Ouagadougou. L’objectif était non seulement de communier avec eux autour d’un repas mais aussi de participer à une opération de secours d’urgence de personnes victimes d’accident de la route.
Réveillon exceptionnel pour les sapeurs-pompiers de la ville de Ouagadougou. En effet, alors que des personnes réveillonnent aux cotés de personnes qui leurs sont chères, Alassane Bala Sakandé, à lui décider d’apporter son soutien au soldat de feu, en devenant sapeurs pompier d’une nuit. ” Je suis venu apporter mon soutien aux soldats de feu qui sont d’astreinte toutes les nuits particulièrement celle du 31 décembre. Je suis venu leur dire que nous sommes de chœur avec eux” a laissé entendre Alassane Bala Sakandé.
Après avoir partagé un dîner qu’il a lui-même offert aux soldats de feu, le président de l’hémicycle burkinabè a participé à une intervention d’urgence à Napamboubou (en face du siège d’EBOMAf en construction à la patte d’oie). En effet, le président Sakandé a lui-même conduit les deux blessés à l’hôpital Yalgado. Il a vécu dans la peau du sapeur-pompier en pratiquant de façon réelle les premiers gestes de secours d’urgence.
Par ailleurs, il a rendu hommage aux pompiers et à tous ceux qui œuvrent au bien-être des populations dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. « Je penses notamment à nos forces de défense et de sécurité et aux volontaires pour la défense de la patrie présentement sur le terrain dans la lutte contre le terrorisme, à nos gendarmes ,policiers et VADS déployés sur les voies pour la réglementation de la circulation et la sécurisation des personnes et des biens» a indiqué le PAN Sakandé. Et de préciser que cette sortie terrain a pour finalité d’apporter non seulement des messages d’encouragement aux soldats du feu mais aussi de toucher du doigt leur réalité quotidienne.
Quant à Naon Daba, directeur des opérations de la Brigade Nationale des sapeurs-pompiers, il a témoigné la gratitude des hommes et des femmes de la BNSP au président de l’Assemblée nationale. « C’est la première fois qu’un chef du parlement se déplace pour dire ses encouragement à des personnels dans une caserne. Je voudrais que d’autres personnalités emboîtent son pas et emprunte le sillon qu’il a tracé» a lancé le lieutenant-colonel Naon.
Wendemi Annick KABORE