Le président de la CENI, Newton Amed Barry était face à la presse ce mardi 30 juin 2020 à Ouagadougou. Pour cause, avoir une conversation franche avec les opérateurs des kits qui se plaignent suite à leur non-déploiement.
« Il n’y a jamais eu de complot contre qui que ce soit. Si tu n’as pas été déployé, c’est qu’il y a une raison valable », c’est ce qu’a laissé entendre le président de la CENI, Newton Amed Barry sur le non-déploiement de certains opérateurs de kits (OPK), lors d’un face à face avec ces derniers.
Alors que les plaignants accusaient la CENI de les avoir fait la force, la structure (CENI) de son côté plaide non coupable. Selon Newton Amed Barry, la CENI dispose à son sein des preuves qui lui donnent le droit de déployer ces OPK sur le terrain. « La majorité de vous a été au moins déployée une seule fois sur le terrain. Si après cela on ne vous a plus redéployé c’est parce que vous avez tenu des comportements qui ont valu votre sanction », a mentionné Newton Barry. Parmi ces comportements figurent entre autres des incitations à la révolte, des appels au boycott du processus d’enrôlement, et la non-assistance à la formation.
Du côté des plaignants tout est clair maintenant après les explications de Newton Barry. « Avec ce que le président a eu à dire on n’est mieux éclairé même si on n’a pas trouvé satisfaction. On fera le retour à nos camarades qui attendent toujours leur déploiement », a affirmé Sebgo Issac, représentant des plaignants.
Aubin OUÉDRAOGO